Innover au musée : imaginaires et pratiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Innover au musée : imaginaires et pratiques

Nicolas Doduik

Résumé

Les musées, comme l'école, sont des institutions qui subissent des injonctions à l'innovation pour diverses raisons (rajeunissement du public, revalorisation d'une image poussiéreuse, archaïsme supposé, etc.). Les dispositifs numériques et ludiques de musée (par exemple, les applications numériques) sont alors souvent la réponse institutionnelle à cette demande d'innovation. Or il n'y a pas d'un côté des institutions éternelles et de l'autre des processus d'innovation salvateurs, mais au contraire une dialectique qui produit des innovations bien particulières dans chaque institution. L'étude de la production puis de la réception de dispositifs supposés innovants au Mucem (musée national de société qui a ouvert à Marseille en 2013) produit des connaissances sur le fonctionnement normal de l'institution : l'innovation oblige à expliciter ce qui est habituellement fait de manière implicite.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
ludovia_2018_doduik_hal.pdf (538.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01990617 , version 1 (23-01-2019)
hal-01990617 , version 2 (21-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01990617 , version 2

Citer

Nicolas Doduik. Innover au musée : imaginaires et pratiques. Colloque scientifique Ludovia 2018, Aug 2018, Ax-les-Thermes, France. http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication/107. ⟨hal-01990617v2⟩
238 Consultations
714 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More