Innover au musée : imaginaires et pratiques

Résumé : Les musées, comme l'école, sont des institutions qui subissent des injonctions à l'innovation pour diverses raisons (rajeunissement du public, revalorisation d'une image poussiéreuse, archaïsme supposé, etc.). Les dispositifs numériques et ludiques de musée (par exemple, les applications numériques) sont alors souvent la réponse institutionnelle à cette demande d'innovation. Or il n'y a pas d'un côté des institutions éternelles et de l'autre des processus d'innovation salvateurs, mais au contraire une dialectique qui produit des innovations bien particulières dans chaque institution. L'étude de la production puis de la réception de dispositifs supposés innovants au Mucem (musée national de société qui a ouvert à Marseille en 2013) produit des connaissances sur le fonctionnement normal de l'institution : l'innovation oblige à expliciter ce qui est habituellement fait de manière implicite.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01990617
Contributor : Nicolas Doduik <>
Submitted on : Wednesday, January 23, 2019 - 11:45:56 AM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 5:13:43 PM

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Doduik_Ludovia_2018.pdf
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  • HAL Id : hal-01990617, version 1

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Nicolas Doduik. Innover au musée : imaginaires et pratiques. Colloque scientifique Ludovia 2018, Aug 2018, Ax-les-Thermes, France. http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication/107. ⟨hal-01990617⟩

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