Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés : enjeux, dispositifs, pratiques pédagogiques et didactiques

Résumé : La scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés est aujourd'hui au coeur des préoccupations des familles, des élèves et des acteurs de ce parcours personnalisé. Il s'agit en effet de penser au maintien des conditions satisfaisant aux besoins fondamentaux des jeunes, besoins de sécurité, besoins de communication et besoins d'apprentissages, et ce malgré le contexte parfois traumatique de la maladie et de l'hospitalisation. Plus précisément encore, il revient à l'Éducation nationale d'organiser la continuité des apprentissages et de maintenir les liens sociaux en dépit d'un éloignement plus ou moins long de l'école ordinaire. L'objet de ce dossier de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation est d'apporter un éclairage tant scientifique que professionnel sur les enjeux de la scolarisation des élèves atteints dans leur santé, avec des contributions de chercheurs et de praticiens engagés dans l'accompagnement de ces jeunes, malades ou blessés, et de leurs familles. Dans une première partie, nous explorerons les dispositifs et les formes de scolarisation possibles en interrogeant les effets potentiels du contexte de la maladie sur la tâche d'enseignement, les pratiques et les professionnels, puis nous entrerons dans l'analyse des approches pédagogiques, psychopédagogiques et didactiques spécifiques avant d'aborder en dernière partie la question du côté du sujet et de ses parents, afin d'envisager tous les enjeux et perspectives de la scolarisation.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01989848
Contributeur : Patrice Bourdon <>
Soumis le : mardi 22 janvier 2019 - 15:49:25
Dernière modification le : samedi 2 février 2019 - 01:20:18

Identifiants

  • HAL Id : hal-01989848, version 1

Collections

Citation

Danièle Toubert‐duffort, Patrice Bourdon. Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés : enjeux, dispositifs, pratiques pédagogiques et didactiques. pp.7-10, 2017, 〈http://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/3_Presentation_nras79.pdf〉. 〈hal-01989848〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

15