, son écriture de droite à gauche et en écrivant son "deux mille" avec 2 et deux zéros devant et en laissant un espace important entre le 17 et l'écriture de 002, ait incité Louis à vouloir rajouter un zéro devant le 17 et deux zéros

, Celui-ci explique en faisant appel à des arguments pratiques tout en pouvant contrôler la règle d'action à l'aide de la technologie qu'il a construite. C'est ainsi qu'il est amené à inventer une sorte de "contreexemple" et qu'il propose une "expérience cruciale" à la classe et à Louis : (Min. 30-31) l'

;. .. Enseignante, alors je crois que là c'est une histoire de dire... certains disent il faut trois chiffres partout attends, Jérôme : [non mais parce que si on enlève les zéros les deux là-bas et bien ça fait plus le même nombre 3 Enseignante: alors viens là et montre-[nous ça 4 Nathalie

. Enseignante-;-chut,

J. ,

, Enseignante: alors vas-y... fais-leur... explique-leur

.. .. La-craie and . La, alors on va faire comme toi hein (à Nathalie, écrit "17

, Enseignante: heu attends parce qu'ils ne vont pas voir... j'ai peur là qu'ils ne voient pas heu, 10 Jérôme : faut marquer là-bas, vol.17

.. .. Enseignante:-oui-marque-nous-le-là and .. Le-là, et poussez-vous (repousse Louis et Nathalie) attendez nous vous allez voir quand même... alors on va voir ce qu'il veut nous montrer... n'écris pas trop gros quand même... j'ai peur que là ça ne rentrera pas 12 Jérôme, vol.13

, Enseignante: hop hop alors là je crois que là Jérôme... les autres est-ce que vous pensez comme Nathalie que ça c'est le même nombre que ça

, Des élèves : oui oui 18 Des élèves : non 19 Enseignante: dis-nous Louis... chut 20 Louis : parce que là il y a les espaces alors ça veut toujours dire millions 21 Des élève : oui 22 Un élève : dix sept mille deux cent cinquante huit

, Jérôme comment il te l'a lu Louis tu lui a demandé de le lire il te l'a lu ? 24 Jérôme : non... alors lis-le 25 Louis : alors moi je lis dix sept avec un espace ça fait millions dix sept millions 26 Enseignante : [vas-y 27 Louis : [deux avec un espace mille

L. 'expérience-proposée-par-jérôme, Le discours de celle-ci a fait loi : il énonçait une règle comportementale. Les élèves ne débattent donc que de la recevabilité des produits de leurs actions (qui ont été menées à la ressemblance de celle de l'enseignante et doivent avoir produit cela même que l'action propre de l'enseignante aurait produit) c'est-à-dire lire l'espace comme "millions" et "mille". Dans le débat qui s'engage il n'y a plus de savoir mathématique, parce qu'il n'y a plus de problème pouvant caractériser un objet de savoir. La position de Louis est donc bien un émergeant du travail didactique qui vient de se produire et pourtant, bien qu'il ait été aussi envoyé au tableau et qu'il ait reçu le support d'autres élèves réputés "bons", la conclusion ne se soldera pas par une compréhension nouvelle ou du moins visible de Louis mais sur un acte d'autorité de l'enseignante qui fermera le débat à la 40ème minute, rendu par l'enseignante à son rôle de "petit maître" face à la classe, se solde par un échec puisqu'aussi bien Nathalie que Louis (tous deux de "bons élèves"), poussent dans ses derniers retranchements la règle énoncée par l'enseignante

. .. Franchement and ;. .. Le-nombre-qui-est-là-bas, quel est ce nombre là ? allez... lis". Louis cède devant l'argument d'autorité et lit : "dix-sept mille deux cent cinquante huit" sans avoir été en mesure de traiter sa question mathématiquement. CONCLUSIONS Guidée par le souci de faire avancer le savoir, l'enseignante a été amenée à guider pas à pas le travail public de la classe et ceci "malgré

, Sont alors favorisées les interventions d'élèves qui lui permettent de maintenir son "cap" vers le savoir. Cette analyse met notamment en évidence la différence des registres épistémologiques qui président le travail respectif de l'enseignant et de l'élève. L'enseignante "aide" Jérôme par la confiance qu'elle lui fait (de contribuer à l'avancement du savoir dans la classe) bien qu'elle ne comprenne pas la question qu'il pose : elle autorise Jérôme à s'enseigner publiquement; et Jérôme se découpe pour lui-même un espace où il apprend du savoir mathématique que l'enseignante n'a pas enseigné ! L'action enseignante, en classe, n'est pas seulement le fait du professeur : non seulement les élèves ont l'intention de s'enseigner à eux-mêmes en dehors du temps scolaire, L'interaction didactique, savamment menée par l'enseignante, non seulement privilégie certains aspects du savoir mais est inégalement distribuée entre les élèves

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