SUR L'ESPACE-TEMPS DIDACTIQUE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2019

SUR L'ESPACE-TEMPS DIDACTIQUE

Résumé

Le texte de cet ouvrage est issu de ma note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches. Il est organisé en deux parties. L'une, intitulée Parcours personnel dans un champ de questions, est plutôt orientée sur mon trajet réalisé en didactique des mathématiques puis en sciences de l'éducation, l'autre, intitulée Synthèse des problèmes d'un domaine de recherches, présente les directions aujourd'hui imaginées en sciences de l'éducation, dans un questionnement conduit depuis la didactique des mathématiques. La première partie présente donc les temps de la création d'un questionnement personnel en didactique des mathématiques. C'est une reconstruction qui se partage en trois chapitres : entrée dans une problématique didactique, en mathématiques : Didactique d'un corps de savoirs, identification des dimensions principales du didactique : L'espace-temps didactique scolaire, premières approches recherche de leurs déterminations institutionnelles : La relation didactique et l'institution scolaire. L'exposé permet une première acculturation avec certains des systèmes conceptuels les plus largement utilisés et débattus en didactique des mathématiques. On présente ensuite des techniques d'attaque des problèmes didactiques par le moyen de l'approche biographique, qui est rapidement apparue comme une méthode de recherche originale à plusieurs titres. Le problème de l'intervention pour l'observation en présente la nouveauté méthodologique. Cette méthode produit de nouveaux questionnements : Les théorisations du didactique, questions relatives au savoir, et Les théorisations du didactique, questions relatives aux sujets. La méthode débouche sur des recherches, nouvelles en didactique des mathématiques, relatives aux institutions et à leurs effets sur les sujets : Des épisodes aux trajets didactiques, mémoires et identités. Ce travail pose
Fichier principal
Vignette du fichier
2005,L'espace-temps didactique, Mercier, Note de Synthèse réécrite Proposée à LA PENSEE SAUVAGE collection RDM, non évalué.pdf (1023.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Commentaire : Ce texte présente un état des lieux de la didactique des mathématiques en 2005 et ouvre un programme de recherches qui sera l'objet de mes travaux durant les dix ans qui suivront. Il est constitué par la réécriture de la "note de synthèse pour l'Habilitation à Diriges des Recherches" soutenue en 1999. Il a été présenté pour publication à La Pensée Sauvage dans la collection "Recherches en Didactique des Mathématiques" en 2005, mais la procédure de son évaluation n'a jamais été engagée par le responsable de cette collection. Je le publie aujourd'hui parce qu'il me semble normal de le mettre dans le domaine public.
Loading...

Dates et versions

hal-01988539 , version 1 (21-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01988539 , version 1

Citer

Alain Jacques Mercier. SUR L'ESPACE-TEMPS DIDACTIQUE. 2019. ⟨hal-01988539⟩

Collections

ENS-LYON TICE UDL
222 Consultations
1082 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More