Big Data et relations publiques, étude de cas des pratiques numériques de Revenu Québec - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & Organisation Année : 2019

Big Data and Public Relations: a study of digital practices in “Revenu Quebec"

Big Data et relations publiques, étude de cas des pratiques numériques de Revenu Québec

Francine Charest
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 974920

Résumé

Using the fundamental theoretical principles of public relations, the “Revenu Québec” case study tackles with recent professional practices in planning, integration to social media, and Big Data management by this government agency. The case study primary objective consists in analyzing the digital practices of the organization, which managed to stand out in the eye of the public by considering citizens as active and integral part of the organization.
À l’aide de repères théoriques fondamentaux des relations publiques, l’étude de cas de recherche de Revenu Québec traite des pratiques professionnelles récentes de planification, d’intégration dans les médias sociaux et de gestion des données massives de cette agence fiscale. Son objectif principal consiste à analyser les pratiques numériques de cette organisation, laquelle a su se démarquer auprès des publics, notamment par sa posture de considérer le citoyen actif et membre à part entière.

Dates et versions

hal-01987743 , version 1 (21-01-2019)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

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Citer

Francine Charest, Alain Lavigne. Big Data et relations publiques, étude de cas des pratiques numériques de Revenu Québec. Communication & Organisation, 2019, Pratiques de la communication et Big Data, Communication & Organisation (54), pp.15-28. ⟨10.4000/communicationorganisation.6653⟩. ⟨hal-01987743⟩
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