J. L. Beauvois, N. Dubois, and G. Peeters, L'évaluation personnologique, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, pp.259-277, 1999.

R. Bertrand, A. Matsangos, B. Périchon, and R. Vion, , 2000.

, L'observation et l'analyse des affects dans l'interaction, pp.172-191

E. Bevacqua, S. J. Hyniewska, and C. Pelachaud, Evaluation of a virtual listener's smiling behavior, Proceedings of the 23rd international conference on computer animation and social agents, 2010.

B. Blandin and R. Querrec, Quelle méthode pour concevoir un environnement virtuel pour apprendre une activité ?, Troisième colloque international de didactique professionnelle : Conception et Formation, 2014.

P. Brown and S. C. Levinson, Politeness : Some universals in language usage, 1987.

J. Bruner and R. Tagiuri, The perception of people, Handbook of social psychology, vol.2, pp.161-192, 1954.

S. Caens-martin, A. Specogna, L. Délépine, and S. Girerd, Un simulateur pour répondre à des besoins de formation sur la taille de la vigne. Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation. ATIEF,11, 2004.

B. Cahour and C. Licoppe, Confrontations aux traces de son activité: Compréhension, développement et régulation de l'agir dans un monde de plus en plus réflexif, vol.4, pp.243-253, 2010.

B. Cahour and A. Lancry, Émotions et activités professionnelles et quotidiennes, Le travail humain, vol.2, issue.74, pp.97-106, 2011.

J. M. Colletta and A. Tcherkassof, Les émotions. Cognition, langage, développement. Liège : Mardaga, 2003.

R. H. Conte and R. Plutchik, A circumplex model for interpersonal personality traits, Journal of personnality and social psychology, issue.4, pp.701-711, 1981.

J. Cosnier, Psychologie des émotions et sentiments, 1994.

J. Cosnier, Émotions et sentiments. (version actualisée de Psychologie des émotions et sentiments), 2006.

E. De-servin, R. Niewiadomski, E. Bevacqua, A. Pez, M. Mancini et al., Greta : Une plateforme d'agent conversationnel expressif et interactif. 1 ère soumission à Technique et Science Informatiques, 2009.

V. Gallese and A. Goldman, Mirror neurons and the simulation theory of mind-reading, Cognitive science, vol.1, issue.12, pp.493-501, 1998.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience, 1991.

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales, vol.II, 1992.

C. Kerbrat-orecchioni, Quelle place pour les émotions dans la linguistique du XXème siècle, Lyon : Presses universitaires de Lyon, pp.33-74, 2000.

C. Kerbrat-orecchioni, Le discours en interaction, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392592

R. Micheli, Esquisse d'une typologie des différents modes de sémiotisation verbale de l'émotion, vol.35, 2013.

R. Niewiadomski and C. Pelachaud, Model of facial expressions management for an embodied conversational agent, Proceedings of the 2nd Conference on Affective computing and intelligent interaction, vol.4738, pp.12-23, 2007.

C. Plantin, M. Doury, and V. Traverso, Les émotions dans les interactions. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2000.

P. Pastré, Apprendre par la simulation : De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, 2005.

P. Pastré, La didactique professionnelle, 2011.

P. Rabardel, Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, Modèles du sujet pour la conception. Dialectique, activités, développement, pp.11-29, 2005.

B. Rimé, Le partage social des émotions. Paris : PUF, col, 2005.

G. Rizzolatti and C. Sinigaglia, Les neurones miroirs, 2008.

V. Saint-dizier-de-almeida, La dimension relationnelle des communications : Études d'interactions homme-machine tutorielles a-didactiques, Activités, vol.6, issue.2, pp.75-79, 2009.

I. Vinatier, Réflexivité et développement professionnel. Toulouse : Octarès, col. Formation, 2012.

I. Vinatier, Le travail enseignant : Une approche de didactique professionnelle, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01191085

I. Vinatier, Un dispositif d'analyse du travail : Quel cheminement induit chez une professionnelle du conseil ? TransFormations. Recherches en éducation des adultes, pp.1-12, 2015.

I. Vinatier, Des entretiens de conseil problématiques entre conseillers pédagogiques et enseignants du 1er degré en France : dissémination ou congruence, La part du langage : Pratiques professionnelles en formation, pp.61-92, 2015.

I. Vinatier, Le conseil pédagogique : Une activité en tension. Éducation Permanente, pp.97-107, 2016.

I. Vinatier, Recherche collaborative avec des conseillers pédagogiques : quels effets formatifs ? Communiquer, 18. En ligne, 2016.