L'évaluation personnologique, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, pp.259-277, 1999. ,
, , 2000.
, L'observation et l'analyse des affects dans l'interaction, pp.172-191
Evaluation of a virtual listener's smiling behavior, Proceedings of the 23rd international conference on computer animation and social agents, 2010. ,
Quelle méthode pour concevoir un environnement virtuel pour apprendre une activité ?, Troisième colloque international de didactique professionnelle : Conception et Formation, 2014. ,
Politeness : Some universals in language usage, 1987. ,
The perception of people, Handbook of social psychology, vol.2, pp.161-192, 1954. ,
Un simulateur pour répondre à des besoins de formation sur la taille de la vigne. Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation. ATIEF,11, 2004. ,
Confrontations aux traces de son activité: Compréhension, développement et régulation de l'agir dans un monde de plus en plus réflexif, vol.4, pp.243-253, 2010. ,
Émotions et activités professionnelles et quotidiennes, Le travail humain, vol.2, issue.74, pp.97-106, 2011. ,
, Les émotions. Cognition, langage, développement. Liège : Mardaga, 2003.
A circumplex model for interpersonal personality traits, Journal of personnality and social psychology, issue.4, pp.701-711, 1981. ,
Psychologie des émotions et sentiments, 1994. ,
Émotions et sentiments. (version actualisée de Psychologie des émotions et sentiments), 2006. ,
Greta : Une plateforme d'agent conversationnel expressif et interactif. 1 ère soumission à Technique et Science Informatiques, 2009. ,
Mirror neurons and the simulation theory of mind-reading, Cognitive science, vol.1, issue.12, pp.493-501, 1998. ,
Les cadres de l'expérience, 1991. ,
, Les interactions verbales, vol.II, 1992.
Quelle place pour les émotions dans la linguistique du XXème siècle, Lyon : Presses universitaires de Lyon, pp.33-74, 2000. ,
Le discours en interaction, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392592
Esquisse d'une typologie des différents modes de sémiotisation verbale de l'émotion, vol.35, 2013. ,
Model of facial expressions management for an embodied conversational agent, Proceedings of the 2nd Conference on Affective computing and intelligent interaction, vol.4738, pp.12-23, 2007. ,
, Les émotions dans les interactions. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2000.
Apprendre par la simulation : De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, 2005. ,
La didactique professionnelle, 2011. ,
Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, Modèles du sujet pour la conception. Dialectique, activités, développement, pp.11-29, 2005. ,
Le partage social des émotions. Paris : PUF, col, 2005. ,
Les neurones miroirs, 2008. ,
La dimension relationnelle des communications : Études d'interactions homme-machine tutorielles a-didactiques, Activités, vol.6, issue.2, pp.75-79, 2009. ,
, Réflexivité et développement professionnel. Toulouse : Octarès, col. Formation, 2012.
Le travail enseignant : Une approche de didactique professionnelle, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01191085
Un dispositif d'analyse du travail : Quel cheminement induit chez une professionnelle du conseil ? TransFormations. Recherches en éducation des adultes, pp.1-12, 2015. ,
Des entretiens de conseil problématiques entre conseillers pédagogiques et enseignants du 1er degré en France : dissémination ou congruence, La part du langage : Pratiques professionnelles en formation, pp.61-92, 2015. ,
Le conseil pédagogique : Une activité en tension. Éducation Permanente, pp.97-107, 2016. ,
, Recherche collaborative avec des conseillers pédagogiques : quels effets formatifs ? Communiquer, 18. En ligne, 2016.