Influence des connaissances associées à une couleur dans une tâche de discrimination chromatique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Année psychologique Année : 2013

Influence of color-related knowledge in a chromatic discrimination task

Influence des connaissances associées à une couleur dans une tâche de discrimination chromatique

Résumé

L’approche simulationniste envisage une possible interaction entre l’accès à des connaissances en mémoire et la perception. En effet, les mêmes représentations perceptives et/ou structures neuronales seraient utilisées. Dans cet article, nous testons la possibilité d’une telle interaction dans le cadre de la perception de la couleur, tout en palliant aux critiques pouvant être réalisé à l’encontre des travaux antérieurs. Les participants devaient discriminer si deux ronds de couleur, apparaissant simultanément, étaient présentés dans la même couleur (jaune-jaune, vert-vert) ou dans des couleurs différentes (jaune-vert, vert-jaune). Juste avant la présentation des cibles, un mot amorce associé à la couleur jaune ou verte était présenté brièvement (par ex., artichaut, poussin). Les résultats mettent en évidence une diminution des temps de réponse lorsque la couleur associée au mot correspond à la couleur des deux ronds présentés en cible. L’effet d’amorçage que nous observons renforce l’hypothèse simulationniste et est cohérent avec les approches incorporées de la compréhension et de la conceptualisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01984226 , version 1 (16-01-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Loïc Heurley, Elisabeth Rolland-Thiers, Denis Brouillet, Laurent Ferrier. Influence des connaissances associées à une couleur dans une tâche de discrimination chromatique. L'Année psychologique, 2013, 113 (1), pp.49-62. ⟨10.4074/S0003503313001036⟩. ⟨hal-01984226⟩
38 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More