CHAPITRE 15. L'Agence européenne pour la sécurité maritime Entre diversification des missions et renforcement des moyens : les limites de l'intégration maritime européenne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

CHAPTER 15. The European Maritime Safety Agency Between diversification of missions and reinforcement of means: the limits of European maritime integration

CHAPITRE 15. L'Agence européenne pour la sécurité maritime Entre diversification des missions et renforcement des moyens : les limites de l'intégration maritime européenne

Résumé

Abstract: The creation of a specialised agency allows the clear identification of a European policy by providing it with institutional visibility and appropriate expertise. It results from a compromise between the impetus for integration brought by pragmatism on the one hand, and the existential reluctance of national authorities to entrust powers to new entities which might escape their control on the other hand. EMSA is no exception; the institutional complexity of the national maritime administrations as well as the human, economic and environmental stakes of the maritime safety issue put the agency in the midst of these tensions. Its creation in response to the sinking of the Erika, then the expansion of its missions and the consolidation of its capacities, was balanced by a strengthened control of the national authorities on its activities. With limited autonomy, EMSA appears to be an interface of cooperation among the national maritime administrations and between them and the institutions of the European Union. If EMSA could originally be seen as the spearhead of an emerging European maritime administration, this tends now to be based on a three-pole structure where Frontex may become the keystone, in response to the migratory crisis.
Résumé : La création d’une agence spécialisée permet de singulariser une politique de l’Union européenne en lui conférant une visibilité institutionnelle et des moyens d’expertise appropriés. Elle résulte d’un compromis entre l’élan d’intégration porté par le pragmatisme d’une part, et la réticence existentielle des autorités nationales à confier des pouvoirs à de nouvelles entités qui pourraient échapper à leur contrôle d’autre part. L’AESM ne fait pas exception ; la complexité institutionnelle interne des administrations maritimes nationales autant que les enjeux humains, économiques et environnementaux de la problématique de la sécurité maritime en font même un théâtre privilégié de ces tensions. Sa création en réponse au naufrage de l’Erika, puis l’élargissement de ses missions et la consolidation de ses moyens, sont allés de pair avec un contrôle renforcé des autorités nationales sur ses activités. Jouissant d’une autonomie limitée, l’Agence apparaît comme une interface de coopération entre les administrations maritimes nationales d’abord et entre celles-ci et les institutions de l’Union européenne ensuite. Si l’AESM a constitué l’avant-garde d’une administration maritime européenne, celle-ci tend - sous l’effet de la crise migratoire - à s’organiser autour d’une structure à trois pôles, dont l’agence Frontex pourrait devenir le centre de gravité.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cap. 15 (280518) def.pdf (841.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01983991 , version 1 (16-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01983991 , version 1

Citer

Peter Langlais. CHAPITRE 15. L'Agence européenne pour la sécurité maritime Entre diversification des missions et renforcement des moyens : les limites de l'intégration maritime européenne. Patrick Chaumette. Wealth and miseries of the oceans: Conservation, Resources and Borders Richesses et misères des océans : Conservation, Ressources et Frontières, GOMILEX, 2018, 978-84-17279-02-8. ⟨hal-01983991⟩
103 Consultations
210 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More