Rétrospective bibliographique et critique de l’acquisition du langage chez l’enfant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de la Société de Neuropsychologie de langue française Année : 1980

Rétrospective bibliographique et critique de l’acquisition du langage chez l’enfant

Résumé

La littérature sur la question de l'acquisition du langage chez l'enfant est énorme et nécessite une grille d'analyse, qui ordonne la rétrospective des travaux et opère un regroupement en fonction des problèmes dominants. 1) Historiquement, si l'on fait abstraction des quelques propos de philosophes en la matière, les premières études sur le sujet datent des années 1850, soit de l'époque des premiers balbutiements de cette discipline qui s'épanouira surtout au XXè siècle, la psychologie de l'enfant. Et c'est aux psychologues qu'on doit la majorité des études sur la question : ils se sont, jusqu'à une époque récente, en quelque sorte emparés du sujet. Par contre, dès lors qu'il s'agissait de pathologie -et donc ici de troubles de l'acquisition du langage -, ce sont les praticiens les plus concernés, en l'occurrence les neuropsychiatres et ultérieurement les orthophonistes, qui gardèrent le monopole des écrits sur la question.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rétrospective biblio .pdf (195.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01983754 , version 1 (16-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01983754 , version 1

Citer

Jean-Claude Quentel. Rétrospective bibliographique et critique de l’acquisition du langage chez l’enfant. Bulletin de la Société de Neuropsychologie de langue française, 1980. ⟨hal-01983754⟩
60 Consultations
38 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More