Rétrospective bibliographique et critique de l’acquisition du langage chez l’enfant
Résumé
La littérature sur la question de l'acquisition du langage chez l'enfant est énorme et nécessite une grille d'analyse, qui ordonne la rétrospective des travaux et opère un regroupement en fonction des problèmes dominants. 1) Historiquement, si l'on fait abstraction des quelques propos de philosophes en la matière, les premières études sur le sujet datent des années 1850, soit de l'époque des premiers balbutiements de cette discipline qui s'épanouira surtout au XXè siècle, la psychologie de l'enfant. Et c'est aux psychologues qu'on doit la majorité des études sur la question : ils se sont, jusqu'à une époque récente, en quelque sorte emparés du sujet. Par contre, dès lors qu'il s'agissait de pathologie -et donc ici de troubles de l'acquisition du langage -, ce sont les praticiens les plus concernés, en l'occurrence les neuropsychiatres et ultérieurement les orthophonistes, qui gardèrent le monopole des écrits sur la question.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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