Habiter un lieu de savoir: vivre et faire vivre une bibliothèque universitaire à l'ère de la documentation numérique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

To inhabit a knowledge place: live and make an academic library live in the digital era

Habiter un lieu de savoir: vivre et faire vivre une bibliothèque universitaire à l'ère de la documentation numérique

Résumé

When observing the places, practices and interactions occurring in a university library nowadays, we could perceive the \textitagency (Barker, 2004) of students and librarians, their ability to give sense to their presence in these spaces, to \textitinhabit them as a place that they all recognize both as a library and as their own one.
L'observation des lieux, des pratiques et des interactions qui ont cours dans une bibliothèque universitaire aujourd'hui, nous a permis de comprendre l'\textitagence (Barker, 2004) des étudiants et des bibliothécaires, leur capacité à donner un sens à leur présence dans ces espaces, à en faire des lieux \textithabités, que chacun reconnaît à la fois comme une bibliothèque et comme la sienne.
Fichier principal
Vignette du fichier
43_FR_Micheau-DespresLonnet.pdf (90.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03783096 , version 1 (16-01-2019)
hal-03783096 , version 2 (03-10-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03783096 , version 2

Citer

Béatrice Micheau, Marie Després-Lonnet. Habiter un lieu de savoir: vivre et faire vivre une bibliothèque universitaire à l'ère de la documentation numérique. Médiations et hybridations: construction sociale des savoirs et de l’information. Actes du 4\textsuperscripte colloque MUSSI, GERiiCO, Jun 2018, Villeneuve d Ascq, France. pp.267-276. ⟨hal-03783096v2⟩
344 Consultations
503 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More