Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?

Résumé

Cette conférence propose de porter sur les mathématiques un regard un peu décalé : celui des sciences sociales. S'il est inutile d'être sociologue pour constater qu'il y a bien moins de mathématiciennes que de mathématiciens, les raisons de ce déséquilibre sexué persistant sont moins faciles à saisir. Se lancer et réussir en mathématiques, est-ce une question d'inné (de « génie ») ou d'acquis ? De compétences ou de goût ? etc. Le concept de « genre » est un moyen d'apporter des réponses.
Genre et Maths Orléans 2018.pdf (23.82 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01981431 , version 1 (15-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01981431 , version 1

Citer

Clémence Perronnet. Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?. 18e Forum des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens, Femmes et maths, Nov 2018, Orléans, France. ⟨hal-01981431⟩
238 Consultations
1525 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More