Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?

Résumé : Cette conférence propose de porter sur les mathématiques un regard un peu décalé : celui des sciences sociales. S'il est inutile d'être sociologue pour constater qu'il y a bien moins de mathématiciennes que de mathématiciens, les raisons de ce déséquilibre sexué persistant sont moins faciles à saisir. Se lancer et réussir en mathématiques, est-ce une question d'inné (de « génie ») ou d'acquis ? De compétences ou de goût ? etc. Le concept de « genre » est un moyen d'apporter des réponses.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01981431
Contributor : Clémence Perronnet <>
Submitted on : Tuesday, January 15, 2019 - 9:33:35 AM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 3:33:17 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01981431, version 1

Collections

Citation

Clémence Perronnet. Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?. 18e Forum des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens, Femmes et maths, Nov 2018, Orléans, France. ⟨hal-01981431⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

26