Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?

Résumé : Cette conférence propose de porter sur les mathématiques un regard un peu décalé : celui des sciences sociales. S'il est inutile d'être sociologue pour constater qu'il y a bien moins de mathématiciennes que de mathématiciens, les raisons de ce déséquilibre sexué persistant sont moins faciles à saisir. Se lancer et réussir en mathématiques, est-ce une question d'inné (de « génie ») ou d'acquis ? De compétences ou de goût ? etc. Le concept de « genre » est un moyen d'apporter des réponses.
Type de document :
Communication dans un congrès
18e Forum des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens, Nov 2018, Orléans, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01981431
Contributeur : Clémence Perronnet <>
Soumis le : mardi 15 janvier 2019 - 09:33:35
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 15:33:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-01981431, version 1

Collections

Citation

Clémence Perronnet. Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?. 18e Forum des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens, Nov 2018, Orléans, France. 〈hal-01981431〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

13

Téléchargements de fichiers

8