Plaisir et anxiété en formation paramédicale
Résumé
Le but de cette recherche est de décrire les différences d’intensité de quelques
émotions relatives aux modalités pédagogiques utilisées en formation en soins
infirmiers. Nous distinguerons, premièrement, les « cours », catégorie générique qui
rassemble les modalités pédagogiques habituelles en formation infirmières et
comprenant les cours magistraux, deuxièmement, l’apprentissage en stage et,
troisièmement, la « simulation de catastrophe » ou « exercice catastrophe ». Cette
modalité est bien moins répandue mais elle est de plus en plus fréquente dans un
contexte d’attentats terroristes. Il s’agit d’un type particulier de simulation de pleine
échelle et de moyenne fidélité. Inspirée par les situations d’urgence et de catastrophe
la simulation de catastrophe comprend un ensemble de situations professionnelles qui
mettent à l’épreuve les procédures d’intervention, la communication entre divers
professionnels et la recherche de solutions logistiques dans un temps court.
Potentiellement, son intensité émotionnelle est plus forte que celle des cours, voire des
stages.
Les résultats statistiques obtenus par comparaison nous amèneront à interroger la mise
en scène émotionnelle de l’ingénierie pédagogique. En conclusion, nous proposerons
d’orienter l’ingénierie vers un renforcement des émotions positives : plaisir, fierté,
espoir, et d’éviter que les apprentissages des étudiants ne souffrent de trop fortes
émotions négatives telles que la colère, la honte, l’anxiété et surtout l’ennui.
En conclusion, des pistes pédagogiques pour évaluer le vécu émotionnel des étudiants
seront présentées. Cette évaluation est une donnée significative à considérer pour
réguler le parcours de formation des étudiants."
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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