Plaisir et anxiété en formation paramédicale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Plaisir et anxiété en formation paramédicale

Résumé

Le but de cette recherche est de décrire les différences d’intensité de quelques émotions relatives aux modalités pédagogiques utilisées en formation en soins infirmiers. Nous distinguerons, premièrement, les « cours », catégorie générique qui rassemble les modalités pédagogiques habituelles en formation infirmières et comprenant les cours magistraux, deuxièmement, l’apprentissage en stage et, troisièmement, la « simulation de catastrophe » ou « exercice catastrophe ». Cette modalité est bien moins répandue mais elle est de plus en plus fréquente dans un contexte d’attentats terroristes. Il s’agit d’un type particulier de simulation de pleine échelle et de moyenne fidélité. Inspirée par les situations d’urgence et de catastrophe la simulation de catastrophe comprend un ensemble de situations professionnelles qui mettent à l’épreuve les procédures d’intervention, la communication entre divers professionnels et la recherche de solutions logistiques dans un temps court. Potentiellement, son intensité émotionnelle est plus forte que celle des cours, voire des stages. Les résultats statistiques obtenus par comparaison nous amèneront à interroger la mise en scène émotionnelle de l’ingénierie pédagogique. En conclusion, nous proposerons d’orienter l’ingénierie vers un renforcement des émotions positives : plaisir, fierté, espoir, et d’éviter que les apprentissages des étudiants ne souffrent de trop fortes émotions négatives telles que la colère, la honte, l’anxiété et surtout l’ennui. En conclusion, des pistes pédagogiques pour évaluer le vécu émotionnel des étudiants seront présentées. Cette évaluation est une donnée significative à considérer pour réguler le parcours de formation des étudiants."

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
ADMEE 2019 Marc Nagels.pdf (56.01 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01981113 , version 1 (14-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01981113 , version 1

Citer

Marc Nagels. Plaisir et anxiété en formation paramédicale. Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies?, Jan 2019, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01981113⟩
456 Consultations
226 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More