. Bossuet, Le tableau-peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt » p. 44) et une autre aux querelles historiographiques déclenchées par François Furet au 13

, Circulaire du Comité de salut public aux représentants en mission du 4 nivôse an II : « Créé au milieu des orages, citoyen collègue, le gouvernement révolutionnaire doit avoir l'activité de la foudre

J. Edmond and . De-goncourt, Histoire de la société française pendant la Révolution, Paris, Dentu, 1854, « elles sont conduites aux fonderies, les breloques monstrueuses du Père éternel ». Une note précise que l'expression en italiques et tirées des « Lettres b? patriotiques, p.307

, Michon donne un autre exemple de son intérêt pour la circulation des textes et les déplacements que temps ou le hasard peuvent opérer : « j'ajoute la mention d'un livre qui m'a beaucoup servi, un montage de calomnies des thermidoriens pour accabler Robespierre tombé, livre introuvable : c'est le Rapport de Courtois, député de l'Aube, sur les papiers trouvés chez Robespierre et ses complices. Le bouquiniste n'avait pas dû noter que ce livre avait appartenu à Pierre Louÿs, dont la signature, en rose, ornait la page de garde : le prix était abordable. J'aime posséder cet exemplaire, où l'érotomane et l'Incorruptible se font signe, p.306

D. Viart, La chronologie se brouille surtout avec les allusions fréquentes à Shakespeare, auteur actif autour de 1600, mais surtout caractéristique de l'époque romantique, qui lui a donné son importance, Le conflit des représentations : Les Onze de Pierre Michon », journée d'étude sur la représentation littéraire organisée à l'université de Nanterre le 6 octobre 2018. Vidéo disponible en ligne, p.94

L. Le-«-où-en-est and . Nuit, Monsieur ? » par quoi commence le chapitre III de la deuxième partie rappelle l'ouverture de l'acte II de Macbeth (« How goes the night, boy ? »), Les figures de

. Macbeth, Iago et Shylock sont convoquées en tant que « types » pour mieux exhiber les « effets scéniques » du récit, p.122

, Elle peut changer la boue en or ou le rose en noir. Elle permet surtout de mêler toutes les teintes à fois pour en tirer de la richesse, ou de la littérature, pour réaliser ce que Corentin réussit à faire avec son tableau, « un joker », c'est-à-dire une oeuvre qui reste parce qu'elle est à son tour susceptible de toutes les appropriations. L'opération permet également de transformer l, La combinaison des influences littéraires est une opération alchimique

, La force des Onze tient aussi, paradoxalement, à sa vérité historiographique. Les historiens de la Révolution font de plus en plus la part du faux, ce dont témoignent par exemple les titres de deux ouvrages récents de Jean-Clément Martin : La Terreur, 2017.

, Près de dix ans plus tôt, Pierre Michon a montré, avec Les Onze, que l'épaisseur fictionnelle est essentielle pour comprendre ce qu'a été ce moment de l'histoire qu, et Les Échos de la Terreur, vérités d'un mensonge d'État, 2018.