Les variables psychologiques médiatisées par le serious game dans l'insertion et la formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Année : 2017

Les variables psychologiques médiatisées par le serious game dans l'insertion et la formation

Résumé

Cet article présente un état de l’art sur le lien entre serious game et variables psychologiques et leur influence sur le devenir social. Il met ainsi en perspective différents travaux de recherche sur les jeux et leur évolution dans le monde du travail, tout en analysant leur impact sur les apprentissages et sur le comportement des demandeurs d’emploi. Enfin, il met en exergue les effets catalyseurs du serious game dans une situation d’insertion ou de formation. Les perspectives de recherche induites par ce papier sont la gamification des dispositifs de recherche d’emploi et l’introduction d’une nouvelle notion « psycho-socioprofessionnelle » dans l’accompagnement.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
RIPSco 2017.pdf (1.24 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01783438 , version 1 (12-10-2018)

Identifiants

Citer

Mariama Lobsang Ndao, Daniel Gilibert, Jérôme Dinet. Les variables psychologiques médiatisées par le serious game dans l'insertion et la formation. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2017, XXIII (55), pp.277-296. ⟨10.3917/rips1.055.0277⟩. ⟨hal-01783438⟩
140 Consultations
423 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More