Les logiques de formation de la santé connectée: stratégies industrielles et enjeux sociaux

Résumé : La « santé connectée » est une appellation commode pour désigner un ensemble hétérogène de dispositifs aux visées médicales, de santé au sens large, voire de bien-être. Les frontières de ces champs ont beaucoup évolué ces dernières années sous l’effet conjoint des transformations sociétales et de la généralisation des dispositifs numériques. L’essor rapide des applications mobiles favorise encore plus l’interconnexion de ces domaines, il soulève des questionnements inédits et brouille davantage les enjeux. « La santé connectée » est ainsi en train de devenir une préoccupation sociopolitique majeure et un marché d’avenir convoité par de nombreux acteurs industriels, dont les GAFAM. Les géants du numérique développent des stratégies de conquête de la santé sur le long terme et ils sont petit à petit en train de bousculer les acteurs traditionnels, des corps médicaux, aux autorités publiques et aux industries médicales traditionnelles. Ces évolutions renforceraient ainsi la « dés-autonomisation » progressive de la santé, en favorisant, entre autres, l’émergence de nouvelles formes de légitimation fondées sur une expertise « technomédicale » forgée par l’association de compétences hétérogènes (médicales, marketing, industrielles, etc.).
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Conférence invitée au séminaire du LERASS, axe santé, Université de Toulouse, 9 nov. 2018
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Contributeur : Adrian Staii <>
Soumis le : vendredi 11 janvier 2019 - 12:43:00
Dernière modification le : mercredi 23 janvier 2019 - 19:48:04

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Adrian Staii. Les logiques de formation de la santé connectée: stratégies industrielles et enjeux sociaux. Conférence invitée au séminaire du LERASS, axe santé, Université de Toulouse, 9 nov. 2018. 〈hal-01978177〉

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