Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège. Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité

Résumé : L'objet de ce travail est d'examiner et d'expliquer la variation des expé-riences vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des lieux fréquentés par l'élève. De nombreuses recherches questionnent le bien-être en con-texte scolaire de manière globale sans distinguer nécessairement les différents lieux de l'es-pace scolaire. La présente recherche postule que le bien-être au collège varie quotidienne-ment en fonction des lieux fréquentés par l'élève et que cette variation peut s'expliquer par le degré de satisfaction des besoins psychologiques et/ou physiologiques dans chacun des lieux, par la perception physique du lieu ou encore par le climat qui y règne. L'enquête de terrain a été menée auprès de 2028 élèves issus de dix collèges publics des Hauts-de-France. Après avoir identifié les lieux pour lesquels les élèves déclarent vivre le plus d'ex-périences positives (à savoir la cour de récréation, la cantine, la salle de sport et le CDI) et ceux pour lesquels les scores de bien-être affectif sont significativement bas (les lieux insti-tutionnels tels que l'administration, le bureau de la vie scolaire ou du CPE, ainsi que les toi-lettes), les résultats révèlent que la qualité des expériences vécues dans un lieu est condi-tionnée par le fait de vivre des activités qui contribuent à la satisfaction des besoins d'affi-liation et d'autonomie, de percevoir le lieu comme agréable, accueillant et propre, de ne pas être victime d'incivilités par les pairs, et de se sentir en sécurité.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [66 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01977976
Contributor : Olivier Vors <>
Submitted on : Friday, January 18, 2019 - 5:06:15 PM
Last modification on : Tuesday, October 1, 2019 - 2:36:18 PM

File

isabelle_joing_et_alii_se_sent...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01977976, version 1

Citation

Isabelle Joing, Olivier Vors, Clément Llena, François Potdevin. Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège. Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2018, pp.19-40. ⟨hal-01977976⟩

Share

Metrics

Record views

134

Files downloads

135