« Métatextuel ma non troppo : l’objet dans les romans de Tanguy Viel »
Résumé
Tout objet, dès lors qu'il s'inscrit dans un roman, porte en lui le reflet (plus ou moins net) d'une poétique. À propos de Proust, Jean-Pierre Richard construit la notion (utile et bien nommée) d'objet herméneutique c'est-à-dire d'objet investi d'un sens qui excède sa référence. Or ce sens ne peut manquer d'orienter le regard en direction du texte, de ses procédés, de ses enjeux, de ses formes ou de ses thèmes. Soit. Mais il faut alors convenir que certains objets romanesques sont plus explicitement métatextuels que d'autres ; et convenir aussi que certains écrivains sont plus désireux que d'autres de fabriquer des objets métatextuels, de ces « objets clins d'oeil » qui permettent de nouer une sorte de complicité critique avec le lecteur. Et parmi ces romanciers, assurément, on compte Tanguy Viel. C'est donc vers ses romans (qui sont aussi à leur manière des « fictions critiques ») que nous nous tournerons pour ébaucher, à partir des réflexions méta-romanesques qu'ils contiennent, une typologie et, sinon une théorie, du moins une poétique de l'objet métatextuel ; puis nous essaierons de rendre compte, de manière plus herméneutique, du sens que prend l'objet métatextuel dans les fictions de cet écrivain.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)