« La littérature est toujours policière », recension de l'essai de Maxime Decout, Pouvoirs de l'imposture, Paris, Minuit, 2018 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Compte-Rendu De Lecture) Nonfiction.fr Année : 2018

« La littérature est toujours policière », recension de l'essai de Maxime Decout, Pouvoirs de l'imposture, Paris, Minuit, 2018

Résumé

Couronnant avec brio une trilogie consacrée aux rapports fascinants que la littérature (c'est-à-dire, pour l'essentiel, la fiction narrative) entretient avec la manipulation, la falsification langagière du réel ou de la vérité, l'essai de Maxime Decout se lit comme une enquête : elle porte sur la littérature elle-même et sa valeur de vérité. Quelle confiance faire à cette vieille dame apparemment si respectable, si elle n'est qu'une empoisonneuse des âmes ruinant les assises stables de la vie sociale ? Si la littérature apprend que tuer et enquêter ne sont qu'une seule et même chose, que se laisser aller à ses pulsions méchantes et chercher la vérité ne se distinguent plus, quel crédit lui accorder ? Le discours littéraire et ses auteurs brouillent tout, confondent tout ; pire : s'ils prétendent ne pas le faire, le lecteur les prend en flagrant délit de mauvaise foi ou d'imposture. La première « faute » littéraire (son péché originel) serait donc son parti-pris décidé en faveur de l'immoralité ; mais sa deuxième faute serait de le nier, sans pouvoir s'empêcher néanmoins de le révéler ; car l'auteur-imposteur veut à la fois dissimuler son forfait et le faire connaître; il a besoin d'un public, d'un confident, bref, d'un lecteur, qui serait à la fois sa dupe et son complice.
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hal-01974890 , version 1 (09-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01974890 , version 1

Citer

Stéphane Chaudier. « La littérature est toujours policière », recension de l'essai de Maxime Decout, Pouvoirs de l'imposture, Paris, Minuit, 2018. Nonfiction.fr, 2018. ⟨hal-01974890⟩
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