Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités

Résumé

Cet article s’intéresse aux formes d’insécurité enseignante – qu’elles se manifestent dans les discours et/ou dans les pratiques des enseignants participant à cette étude ethnographique à visée qualitative – face à la diversité linguistique et culturelle des élèves allophones ou issus de l’immigration. L’objectif est d’identifier les facteurs d’apparition de l’insécurité enseignante en s’intéressant particulièrement aux procédés de dénomination en circulation pour nommer les élèves allophones ou ceux issus de l’immigration.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01974123 , version 1 (08-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01974123 , version 1

Citer

Amélie Champalle, Stéphanie Galligani. Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités. Diana-Lee Simon; Chantal Dompmartin; Stéphanie Galligani; Marie-Odile Maire Sandoz. Accueillir l’enfant et ses langues. Rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école, Riveneuve éditions, 2015, Série Langues et perspectives didactiques, 978-2-36013-292-8. ⟨hal-01974123⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
266 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More