Enseigner la cartographie en 2016

Résumé : L’enseignement de la cartographie reste un enseignement particulier du cursus de formation en géographie, tant à l’université que dans le secondaire. Souvent lié à différentes disciplines géographique, cet enseignement est aujourd’hui confondu avec celui de la géomatique qui tend à englober les enseignements divers que sont les systèmes d’information géographique, la lecture et le commentaire de cartes, l’analyse spatiale, la télédétection et la sémiologie graphique. Quel que soit le niveau d’enseignement concerné, il reste à l’origine d’une demande forte et diversifiée et présente des modalités très diverses selon les contextes et les outils. On note également une évolution marquée des concepts et des usages de la cartographie en vigueur qui tend à devenir de plus en plus pointue dans sa relation avec l’informatique. Cette tendance interroge nécessairement les prédicats des pratiques actuelles d’enseignement, dans un contexte académique comme dans celui de la formation continue. Nous proposons, dans le cadre d’un questionnaire exhaustif adressé, en 2015-2016, aux enseignants du domaine, d’analyser en détails ces évolutions de l’enseignement de la cartographie. Que veut-dire enseigner la cartographie aujourd’hui ? Dans quel paradigme scientifique les enseignants se positionnent-ils ? Existe-t-il une ou plusieurs dichotomies ? Quelles sont les tendances qui peuvent se dégager ? L’analyse des réponses données par un panel d’une cinquantaine d’enseignants de statuts variés ; professeurs, enseignants-chercheurs, chargés de cours, chercheurs et ingénieurs ; nous permet d’avancer des débuts de réponses. Notre article propose d’aborder les différentes interrogations sous-jacentes à l’enseignement de la cartographie selon deux approches : d’une part les caractéristiques quantitative (volumes) de ces enseignements et d’autre part, les caractéristiques qualitative (thèmes, méthodes, progression). Nous poursuivrons l’analyse par l’analyse des différentes ressources mises en œuvre (logiciels, outils, bibliographie) et nous conclurons l’étude par une mise en regard des pratiques avec les enseignants eux-mêmes : leurs expériences, leur formation, leurs pratiques et les objectifs affichés.
Type de document :
Article dans une revue
Cartes & géomatique, Comité français de cartographie, 2017, Cartographie et géomatique : un enseignement renouvelé, pp.7-11. 〈http://lecfc.fr/new/articles/231-article-4.pdf〉
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Contributeur : Christine Zanin <>
Soumis le : mardi 8 janvier 2019 - 15:38:31
Dernière modification le : vendredi 22 mars 2019 - 11:08:01

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Christine Zanin, Laurent Jégou, Herve Parmentier. Enseigner la cartographie en 2016. Cartes & géomatique, Comité français de cartographie, 2017, Cartographie et géomatique : un enseignement renouvelé, pp.7-11. 〈http://lecfc.fr/new/articles/231-article-4.pdf〉. 〈hal-01974088〉

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