Lol non tkt on ta pas oublié. Rapports à la norme et valeurs de la « faute » dans l’écriture SMS (projet et corpus Sud4science). Réflexions sociolinguistiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2015

Lol non tkt on ta pas oublié. Rapports à la norme et valeurs de la « faute » dans l’écriture SMS (projet et corpus Sud4science). Réflexions sociolinguistiques

Claudine Moïse

Résumé

Lol non tkt on ta pas oublié. Rapports à la norme et valeurs de la « faute » dans l'écriture SMS (projet et corpus Sud4science). Réflexions sociolinguistiques. Claudine Moïse, université Stendhal, Grenoble 3 Le lien avec la norme est au centre des perspectives sociolinguistiques, si l'on considère que la sociolinguistique rend compte des processus sociaux et donc des rapports de pouvoir et d'inégalité à travers les pratiques langagières (Fairclough 1992, 2003, Bloemmaert 2005, Heller 2002). Ce rapport à la norme définit, en conséquence, les relations entre les langues, les enjeux diglossiques, l'insécurité linguistique, les discours idéologiques et donc épilinguistiques sur les langues. D'un point de vue des locuteurs et de ce que l'on pourrait appeler une sociolinguistique populaire ou une folk linguistic (Paveau 2010), les discours épilinguistiques et axiologiques sur ce qui est du « bien et beau parler » ou du « mal parler », qui disent combien « le français se perd », « on parle de plus en plus mal », « les élèves font de plus en plus de fautes » font partie de la doxa sur les pratiques langagières (pour une synthèse voir Moïse 2009). Ils rendent compte et reproduisent des idéologies homogéisantes sur la langue et la norme (Klinkenberg 2001) dans le cadre d'un Etat nation (Hobsbawn 1990), expriment des peurs du changement, des moments de crises sociales ou servent la distinction sociale dans des rapports d'inclusion et d'exclusion (Barth 1969). D'une manière comme une autre, ils traversent le temps et les modes de pensée avec passion (Paveau et Rosier 2008). Si la réflexion sur la norme a ponctué la plupart de mes travaux en sociolinguistique interactionnelle, que ce soit autour de la description des parlers minoritaires en Ontario Français au Canada, à travers les inscriptions urbaines, ou par l'usage transgressif des actes de langage dans la violence verbale, il me semblait que l'usage quotidien des SMS 1 , parce qu'il relève d'une pratique désormais répandue, utile voire ludique, pouvait peut-être échapper aux carcans normatifs pour entrer dans une certaine modernité langagière qui dirait la diversité des usages, la liberté d'écrire et l'imaginaire scriptural. Or, les discours sur une orthographe, qui se verrait toujours plus détériorée par la pratique de l'écriture SMS 2 , et a contrario mon 1 SMS signifie « Short Message Service » devenu « Services de Messages Succincts » en français 2 Malgré les études, telles celle réalisée par le Centre de recherche sur la cognition et l'apprentissage (voir CNRS-université de Poitiers-université François-Rabelais de Tours, Bernicot J., Goumi A., Bert-Erboul A.and Volckaert-Legrier O., 2014) qui montrent que l'écriture SMS n'a pas d'incidence sur l'écriture des adolescents,

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  • HAL Id : hal-01973620 , version 1

Citer

Claudine Moïse. Lol non tkt on ta pas oublié. Rapports à la norme et valeurs de la « faute » dans l’écriture SMS (projet et corpus Sud4science). Réflexions sociolinguistiques. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2015, L’exception (revue et corrigée), 167-168. ⟨hal-01973620⟩
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