L’adaptation de best-sellers au cinéma : La saga Twilight - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

L’adaptation de best-sellers au cinéma : La saga Twilight

Résumé

Making a screen adaptation of a best seller is relying on its success , which will facilitate film fundings and send the audience a quality signal. It can be seen as a marketing strategy for both production and distribution with potential transmedia creation, audience interactivity and participative marketing perspectives. The Twilight's saga example will allow us to illustrate and analyse this phenomenon and the viewers's modes of reception.
Adapter un best-seller au cinéma, c'est s'appuyer sur une notoriété existante, faciliter le financement du film, donner au public un signal de qualité. On peut y voir une stratégie marketing qui concerne à la fois les étapes de production et de distribution de l'adaptation avec des perspectives de création transmedia, de mise en interactivité du lecteur/internaute et de marketing participatif. L'exemple de la saga Twilight nous permettra d'illustrer et d'analyser ce phénomène et les modes de réception du public à ce dispositif.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01972810 , version 1 (07-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01972810 , version 1

Citer

Hélène Laurichesse. L’adaptation de best-sellers au cinéma : La saga Twilight. Gelly, C.; Roche D. Approaches to Reception Studies and Film / Théories de la réception et cinéma : études et panorama critique, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.105-118., 2012, 978-2-84516-523-6. ⟨hal-01972810⟩
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