"Du sujet à l'objet : de l'idée d'un profil SEGPA" à celles des conditions de possibilités d'une entrée en SEGPA1" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

"Du sujet à l'objet : de l'idée d'un profil SEGPA" à celles des conditions de possibilités d'une entrée en SEGPA1"

Résumé

How to transform a theme research into a sociological subject? This presentation aims at exposing the inevitable process of deconstruction and (re)construction, which is necessary to define a sociological subject in the ongoing PhD program in sociology about SEGPA (which can be translated into the "appropriate general and vocational education class") as well as the young pupils who, from 11 to 16 year old, are schooled in them. More precisely, the question is: who are the SEGPA students? In order to answer this question, the different institutional preconstructions will be exposed, as well as the effects they produce on the construction and definition of the field research. Also, it will be shown how the data, collected through an inductive approach, allow the used category of a "SEGPA profile" to be deconstructed to reason in terms of possibility prerequisites to redirect pupils in this specific school track.
Comment passer d'un sujet à un objet sociologique ? Cette communication s'attache à faire état du processus inévitable de déconstruction et (re)construction nécessaire à la transformation d'un sujet en objet de recherche sociologique au sein de la thèse de sociologie en cours sur les Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et les jeunes qui y passent durant leur scolarité. Plus particulièrement, la présentation porte sur la question de qui sont les élèves de SEGPA en faisant état des préconstruits présents au sein de l'institution, ce qu'ils ont imposés a priori dans la construction et les choix de l'enquête et comment le matériau produit dans une démarche inductive permet de déconstruire l'idée d'un « profil SEGPA » pour penser en terme de conditions de possibilité l'entrée dans cette filière.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Charlotte Moquet .pdf (366.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01972658 , version 1 (07-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01972658 , version 1

Citer

Charlotte Moquet. "Du sujet à l'objet : de l'idée d'un profil SEGPA" à celles des conditions de possibilités d'une entrée en SEGPA1". Journées thématiques 2018 de l'Ecole Doctorale Humanités : « Construire et déconstruire », Ecole doctorale Humanités (ED 612), Mar 2018, Poitiers, France. ⟨hal-01972658⟩
351 Consultations
782 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More