Modélisation des interactions principales entre usagers et structures d’accompagnement incluant les médias utilisés,: Livrable 2 : Ouverture de l’étude au situations en flux normal (MDPH) : « Recueillir /collecter les modalités d’accueil, d’accompagnement et de médiation des assistantes sociales »

Abstract : Dans le cadre du projet Acapelha, nous avons, dans le livrable 1, axé l’étude sur la collecte de la parole de l’usager et son appréhension dans l’expression de ses besoins et attentes en matière d’aide à la compensation du handicap. Dans la continuité de l’objectif de l’étude qui vise à qualifier l’expression des besoins et les attentes des personnes en situation de handicap, nous orientons ce livrable sur les modalités d’interactions des usagers avec les structures accompagnantes. La question centrale ici est celle des modalités et processus d’accompagnement et d’orientation mises en œuvre pour ces personnes par les structures du secteur médico-social. Ce livrable fait ainsi le point dans une première partie sur le contexte dans lequel s’inscrit ce travail à savoir les ressources dans le médico-sociale à travers les moyens de communications et d’échanges administratifs avec l’usager (plateforme, formulaire), ainsi que les outils d’évaluation mises en place dans le monde médico-social en vue de la reconnaissance du handicap. Une deuxième partie concernera le processus d’accompagnement et d’orientation à proprement parler. Une troisième partie abordera des entrées théoriques visant à offrir un cadre d’analyse à l’étude multiple (corpus et terrain) pour répondre à la question centrale évoquée supra et qui est l’objet de ce rapport. Une dernière partie présentera les analyses ainsi qu’une synthèse des principaux résultats de l’étude.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01971013
Contributor : Mabrouka El Hachani <>
Submitted on : Sunday, January 6, 2019 - 5:31:30 PM
Last modification on : Friday, April 19, 2019 - 11:33:46 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01971013, version 1

Citation

Mabrouka El Hachani, Omar Larouk, Christian Cote, Anne-Céline Nentwig, Noutanne Lachaud, et al.. Modélisation des interactions principales entre usagers et structures d’accompagnement incluant les médias utilisés,: Livrable 2 : Ouverture de l’étude au situations en flux normal (MDPH) : « Recueillir /collecter les modalités d’accueil, d’accompagnement et de médiation des assistantes sociales ». [Rapport de recherche] 2, ELICO; Ressourcial; Fondation OVE; AFIPAEIM; DISP. 2017, 83p. ⟨hal-01971013⟩

Share

Metrics

Record views

23