, Nous sommes naturellement très inégaux face à cette aptitude à l'observation des éléments de l'information émotionnelle. Si certains ont une facilité naturelle au repérage des émotions et des changements d'états émotionnels par des indices ténus, d'autres n'ont pas la même faculté d'observation, sans compter bien sûr qu'il peut exister de nombreuses différences en fonction des personnes

, Chacun est maître de ce qu'il décide de dévoiler sur lui et il appartient à chacun de définir ce qui peut l'être et ce qui doit rester du domaine de l'intime. Ce dévoilement émotionnel pourrait être une façon, pour l'interlocuteur, d'apprendre à mieux connaître son locuteur et donc de réduire l, L'observation et le décryptage des signaux émotionnels pourraient se faire, d'après nous, à partir de la pratique théâtrale

A. R. , « Emotional Dissonance in Organizations : a conceptualization of consequences moderators, Leadership and Organization Development Journal, vol.19, p.3, 1998.

A. G. , The Market of lemon BARTHES R. (1978) La leçon inaugurale de la chaire de sémiologie littéraire du collège de France, Editions Seuil BERNOUX Ph, vol.36, p.6, 1970.

C. M. , « Eléments pour un sociologie de la traduction : La domestication des coquilles, 1986.

, Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc », L'Année sociologique, 1940.

C. Mp, « Vers une transformation des conflits organisationnels : analyse des principaux facteurs impliqués et des conséquences sur les pratiques des professionnels de la santé au travail intervenant dans ce domaine » in Bulletin de psychologie, tome 64 (3)/513/mai-juin DAMASIO A., (1995), L'erreur de Descartes : la raison des émotions, Spinoza avait raison, 2003.

F. , Le marketing de la production d'expérience : Statut théorique et implications managériales, Décisions Marketing, vol.28, pp.13-22, 2002.

H. A. , Les passions et les intérêts : justifications politiques du capitalisme avant son apogée, 1997.

H. A. , « Travail émotionnel, règles de sentiments et structure sociale, Travailler, n°9 /1, pp.19-49, 2003.

L. A. , « La postmodernité dans l'entreprise : quel manager pour relever le défi ?, Management et Avenir, vol.8, pp.195-217, 2016.

M. Chevrier, S. Et-jougleux, M. , and P. , Que d'émotions dans les services ! » Entre script prescriptif et esprit de service : quelle place pour les émotions dans la production de service ?, Management des services d'Abramovici, 2015.

P. Maman, Dialogue » : Le théâtre au service du renouvellement de l'apprentissage du management et du leadership, le cas d'une école d'ingénieurs, Actes des Journées MACCA, 2018.

P. B. , Du harcèlement moral au harcèlement managérial : les limites de l'objectivation légale, vol.4, p.233, 2013.

P. J. Et and C. , « Créer une culture service : une question de leadership, vol.33, pp.48-57, 2009.

P. , « Combattre le harcèlement psychologique au travail : proposition d'un processus d'intervention, Annales des Mines-Gérer et comprendre n°, vol.94, p.4, 2008.

R. A. Sutton-r, Busy store and demanding customers : haw do they affect the display of positive emotion ?, Academy of Management Journal, vol.33, p.3, 1990.

R. H. , Accélération, une critique sociale du temps, 2010.

S. W. , Le Processus et les effets de la Communication de masse, SIMON H (1983) Administration et pouvoir de décision, Economica, 1961.

S. A. , Recherche sur la nature et les causes de la richesse des Nations, Editions de l'institut Coppet VAN HOOREBECKE D. (2008) « L'émotion et la prise de décision, RFG, issue.2, p.182, 1776.

W. A. Erickson-r, Managing emotion on the job and at home : understanding the consequences of multiple emotional roles, Academy of management Review, vol.18, p.3, 1993.