Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Restitution d’une expérience pédagogique à l’UPEM centrée sur l’écriture et la pratique théâtrale : Des règles du je à la règle du jeu (collectif)

Résumé : Notre communication restitue une expérience pédagogique réalisée depuis trois ans à L'UPEM dans le cadre d'un cours de communication écrite et orale qui fait partie du tronc commun de la licence 3 Economie et Gestion de l'UPEM 1. Au sein de l'équipe pédagogique de ce cours, a rapidement émergé l'idée que la mise en pratique de la communication écrite et orale, à travers l'expérience active de l'écriture et du jeu théâtral par les étudiants eux-mêmes, permettrait de laisser une trace significative et constructive chez les étudiants, aussi bien sur le plan cognitif qu'émotionnel. Au coeur de notre démarche, réside l'idée qu'à travers sa pratique théâtrale, chaque étudiant va gagner en confiance en soi, en estime de soi, en créativité, en présence, en écoute, en capacité à susciter l'attention puis l'intérêt sur ses propos (écrits et oraux). La confiance en soi n'est sans doute pas le seul vecteur d'une communication réussie. Mais, quand on a confiance en soi, à l'oral, la voix est plus assurée, le corps est moins tremblant, et le regard moins fuyant. Cela participe bien sûr grandement à l'efficacité des propos d'un locuteur. La confiance en soi est un besoin partagé par tous. On a en effet, tous besoin de convaincre l'autre, d'être entendu par lui, mais aussi de le comprendre et encore d'apprendre à construire avec lui. Si le théâtre s'est déjà souvent invité, sous une forme ou une autre, dans des salles de cours, nous avons souhaité vous restituer, à travers cette communication, l'originalité de notre démarche pédagogique et surtout les résultats encourageants auxquels elle a conduit.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01970371
Contributor : Catherine Maman <>
Submitted on : Saturday, January 5, 2019 - 2:14:22 AM
Last modification on : Tuesday, September 22, 2020 - 3:30:59 PM
Long-term archiving on: : Saturday, April 6, 2019 - 12:28:59 PM

File

CMaman GRaoul AIPU 2018 VF pdf...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01970371, version 1

Collections

Citation

Catherine Maman, Guillaume Raoul. Restitution d’une expérience pédagogique à l’UPEM centrée sur l’écriture et la pratique théâtrale : Des règles du je à la règle du jeu (collectif). 30ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), May 2018, Cotonou, Bénin. ⟨hal-01970371⟩

Share

Metrics

Record views

45

Files downloads

46