Lovecraft au prisme de l'image : littérature, cinéma et arts graphiques

Résumé : L'oeuvre de Lovecraft est étroitement liée à la notion même d'illustration à différents niveaux. Outre l'influence que les arts graphiques (Nicolas Roerich) et le cinéma ont exercé sur ses écrits, l'auteur réputé pour ses descriptions hyperboliques mais aussi pour son écriture de l'indicible a toujours su ménager dans ses nouvelles des blancs ou des interstices qui agissent comme autant d'invites à des illustrateurs (ou continuateurs) potentiels. Les adaptations de Lovecraft foisonnent, qu'il s'agisse de la peinture (H. R. Giger), du cinéma (Stuart Gordon, Brian Yuzna, Roger Corman, John Carpenter), de la bande dessinée (Philippe Druillet, Alan Moore) ou des jeux vidéo ou jeux de rôle qui, eux aussi, "adaptent" l'univers lovecraftien. Les études rassemblées ici visent à établir un panorama raisonné des adaptations et appropriations de Lovecraft et plus largement à déterminer la place que joue l'image dans son oeuvre et la manière dont cette oeuvre était prédisposée à être ainsi réinterprétée au prisme du visuel.
Mots-clés : Lovecraft
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Le Visage Vert, 2017, Lovecraft au prisme de l'image : littérature, cinéma et arts graphiques, 978-2-918061-77-9
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Contributeur : Nicolas Pinet <>
Soumis le : vendredi 4 janvier 2019 - 16:38:03
Dernière modification le : lundi 7 janvier 2019 - 17:38:10

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Citation

Christophe Gelly, Gilles Menegaldo. Lovecraft au prisme de l'image : littérature, cinéma et arts graphiques. Le Visage Vert, 2017, Lovecraft au prisme de l'image : littérature, cinéma et arts graphiques, 978-2-918061-77-9. 〈hal-01969990〉

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