Acquisition de la causativité chez des enfants français et bulgares âgés de 3 à 6 ans : complexité syntaxique ou complexité sémantique ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CogniTextes Année : 2018

Acquisition de la causativité chez des enfants français et bulgares âgés de 3 à 6 ans : complexité syntaxique ou complexité sémantique ?

Résumé

The present paper investigates the acquisition of one basic cognitive concept – the causativity. Using a cross-linguistic study on French and Bulgarian, we seek to understand which specificity of the causativity makes it difficult to acquire: its semantics or its morphosyntactic realization in languages. Our study includes 209 participants, among them 113 French native speakers (71 children and 42 adults) and 96 Bulgarian native speakers (56 children and 40 adults). Children are divided into three age groups (3-4, 4-5 and 5-6 years of age). They are filmed in the kindergarten during two experimental tasks – production (which consists in watching animated cartoons with causative actions) and comprehension (an act-out task where participants are asked to simulate causative actions using plastic figurines). Adults are recorded at work during the production task only. Our data reveal that complex semantic representation of the causativity cannot really explain the difficulty for children to acquire this cognitive concept. Others factors among which the multiplicity of the causative mechanisms, their morphosyntactic complexity (lexical units, relatively regular and clear morphological devices, complex predicates and periphrastic constructions), as well as their productivity (or input frequency) play a crucial role in the developmental process.
Le présent article traite de l’acquisition d’une notion cognitive de base – la causativité. A travers une étude contrastive sur le français et le bulgare, nous cherchons à comprendre ce qui rend la causativité difficile à maîtriser : son contenu sémantique ou sa réalisation morphosyntaxique dans les langues. Notre étude inclut 209 participants, dont 113 francophones (71 enfants et 42 adultes) et 96 bulgarophones (56 enfants et 40 adultes). Les enfants sont répartis en trois tranches d’âge (3-4 ans, 4-5 ans et 5-6 ans). Ils sont enregistrés à l’école maternelle, dans le cadre de deux tâches expérimentales : production (visionnage d’extraits de dessins animés illustrant des scènes causatives) et compréhension (simulation de situations causatives avec des figurines). Les adultes sont interviewés sur leur lieu de travail et prennent part uniquement à la tâche de production. Notre recherche montre que la représentation sémantique complexe de la causativité n’est pas la cause de sa difficulté en acquisition. Des facteurs, tels que la multiplicité des mécanismes causatifs, leur complexité morphosyntaxique (unités lexicales, procédés morphologiques relativement réguliers, clairs et transparents, prédicats complexes ou constructions périphrastiques) et leur productivité (ou fréquence dans l’input) sont tout aussi déterminants dans le processus développemental.

Dates et versions

hal-01969728 , version 1 (04-01-2019)

Identifiants

Citer

Yanka Bezinska, Iva Novakova, Jean-Pierre Chevrot. Acquisition de la causativité chez des enfants français et bulgares âgés de 3 à 6 ans : complexité syntaxique ou complexité sémantique ?. CogniTextes, 2018, 17, ⟨10.4000/cognitextes.938⟩. ⟨hal-01969728⟩
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