De la mise en orbite d'un opéra (pop) à l'atterrissage dans l'anthropocène

Résumé : Créé en 1999, l'opéra Le Regard de Lyncée narre comment un héros grec doté capable de voir à travers la matière se métamorphose en rayon X au 19e siècle et en satellite d'observation (et d'espionnage) à la fin du 20e siècle. Dans la première partie de cette présentation, je voudrais montrer comment nous avons tenté de faire de ces histoires de satellites une narration scénique et musicale. Après quoi, je voudrais parler du spectacle collaboratif auquel je travaille actuellement à Dijon. Ici, il s'agit plutôt d'atterrir pour reprendre une métaphore récemment employée par Bruno Latour (2107), d'imaginer et de représenter sur scène et en musique la transition écologique à l'échelle locale. Ces deux exemples me permettront alors de réfléchir aux façons dont les arts de la scène (musique incluse) peuvent (ou pas) constituer des outils pour imaginer d'autres mondes.
Mots-clés : musique
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01969664
Contributor : Msh Dijon Maison Des Sciences de L'Homme <>
Submitted on : Friday, January 4, 2019 - 1:51:06 PM
Last modification on : Thursday, March 28, 2019 - 2:16:25 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01969664, version 1

Collections

Citation

François Ribac. De la mise en orbite d'un opéra (pop) à l'atterrissage dans l'anthropocène. L'univers en scène, Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS); Charlotte Bigg (CAK, EHESS/CNRS/MNHN); Kurt Vanhoutte (Université d'Anvers), Mar 2018, Nanterre, France. ⟨hal-01969664⟩

Share

Metrics

Record views

28