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Article Dans Une Revue Musique, images, instruments Année : 2018

Le Méta-Instrument : genèse et évolution d’un nouvel instrument

Pierre Couprie

Résumé

Inventer une musique numérique expérimentale au XXIe siècle ne se réduit pas à un acte de composition, c’est aussi développer un instrument, penser la place de l’œuvre dans l’espace du concert ou élaborer une notation capable de représenter les aspects symboliques indispensables à la transmission mais aussi les algorithmes utilisés dans l’instrument lui-même. Cette évolution, qui a démarré au milieu du XXe siècle avec les premiers langages informatiques musicaux élaborés autour des notions d’instrument et de partition algorithmiques, a considérablement élargi les champs de compétences du musicien et du compositeur. Or ce nouvel objet informatique nécessitait de nouvelles approches. Toutefois, ces nouvelles approches n’ont pas procédé à partir d’une tabula rasa mais plutôt d’une évolution dans deux directions. La première a été d’étendre certains concepts jusqu’à présent bien délimités – l’instrument de musique et la partition. L’instrument avait déjà considérablement évolué depuis le début du siècle sous l’influence de deux inventions déterminantes, le téléphone et l’enregistrement mécanique. La notion de partition a commencé à être mise à mal par le développement de ses axes graphique et verbal à partir des années 1950. Avec l’arrivée de l’électroacoustique analogique et de l’informatique musicale, le rôle de la partition dérive progressivement pour prendre en compte des aspects algorithmiques dévolus à la machine ou intégrer une nouvelle symbolique plus adaptée aux gestes produits sur les nouveaux instruments. La deuxième direction, probablement la plus déterminante, a été l’élargissement du rôle du compositeur et de l’interprète accompagné par l’apparition de nouveaux acteurs comme le réalisateur en informatique musicale (RIM). Cet élargissement a eu pour conséquence de modifier en profondeur la place de chacun dans le processus créatif. En ce début de XXIe siècle, beaucoup d’artistes ne sont plus seulement interprète, compositeur ou RIM mais endosse les trois rôles. D’interprète ou de compositeur, l’artiste est aussi capable de créer un dispositif de captation pour augmenter son instrument, développer un algorithme de transformation sonore, inventer une notation musicale pour la transmission de ses gestes voire imaginer un nouvel instrument. L’utilisation de l’informatique musicale dans le domaine de l’expérimental suscite bien souvent le développement de nouveaux dispositifs, que ce soit de simples interfaces gestuelles ou de véritables instruments de musique. La plupart d’entre eux ont une vie éphémère mais quelques-uns durent plus longtemps, ils suscitent de nombreuses créations ou ils sont utilisés par l’artiste qui les a développés pendant de nombreuses années. Du radio baton de Max Matthews aux hyperinstruments de Tod Machover en passant par the hands de Michel Waisvisz, le lady’s glove de Laetitia Sonami ou le biomuse d’Atau Tanaka, la découverte de chacun ces instruments a été une petite révolution. Sans rompre avec les techniques de construction de la lutherie traditionnelle, ils ont ouvert de nouvelles voies pour la création musicale en permettant un contrôle toujours plus fin et plus virtuose des paramètres informatiques, en facilitant l’interaction entre l’homme et la machine numérique mais aussi en modifiant nos habitudes d’écoute. Ces nouvelles interfaces ne sont-elles que de « quasi-instruments » qui « tendent vers une relation instrumentale » sans jamais y parvenir ? L’ordinateur est-il irrémédiablement condamné à ne jamais devenir un instrument de musique ou rester une simple interface de communication instrumentale ? Pourtant, la vivacité de la création musicale, la virtuosité dont font preuve les artistes qui utilisent ces dispositifs, le long apprentissage que certains d’entre eux nécessitent ou leur intégration dans les structures d’enseignement sont autant d’éléments qui nous amènent à étendre la notion d’instrument. Avec cet article, nous allons nous appuyer sur un de ces instruments, le Méta-Instrument développé par Serge de Laubier depuis plus de 25 ans, pour présenter les enjeux techniques et musicaux cachés derrière leur construction et leur évolution.
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Citer

Pierre Couprie. Le Méta-Instrument : genèse et évolution d’un nouvel instrument. Musique, images, instruments, 2018, Instruments électriques, électroniques et virtuels, 17, pp.230-245. ⟨hal-01968853⟩
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