, de notre identité effective, car, ce sont des preuves « par ce que l'on porte » qui n'intègrent pas de preuves « par ce que l'on est

. Progressivement, identification quotidienne par les éléments corporels tend à se diluer dans la modernisation de l'Etat

, Un expert graphologue lira dans le tracé manuel d'une écriture, ses déformations, la concordance avec l'âge de l'auteur supposé, son état de santé physique et moral, les circonstances de l'écriture. Pourtant intimement lié au corps, à l'identité et à la culture, le geste reste un élément administrativement peu exploré et probablement voué à l'oubli avec le développement du traitement de texte et de la signature électronique. Nous sommes donc aujourd'hui dans un entre deux, où la relation corps/identité semble complètement rompue. Des technologies sont susceptibles de la recréer : des puces électroniques glissées sous la peau, des ordinateurs qui ne démarrent qu'après reconnaissance de l'iris de l'oeil ou de l'empreinte du pouce existent déjà. Il faudrait pour qu'ils délivrent une identité administrative fiable, que le législateur les rende obligatoires. Cela est possible, mais faut-il le souhaiter ? Bibliographie BENNETT, Autrefois, les notaires appliquaient à leur signature boucles et arabesques complexes dont le tracé était difficile à imiter, 2014.

B. and M. , « A la recherche des sans-trace : cultures, espaces et citoyennetés, L'Homme trace : perspectives anthropologiques des traces humaines contemporaines, Galinon-Mélénec, B.(dir.), pp.331-348, 2011.

B. and A. , « De l'identification par les signalements anthropométriques. Conférence faite le 22 novembre au congrès pénitentiaire de Rome », Archives de l'Anthropologie Criminelle, p.1886

C. , J. De-;-toulouse, and F. P. De, Arrest mémorable du Parlement de Tholose : contenant une histoire prodigieuse d'un supposé mary,... , prononcé és Arrestz généraux le XII septembre 1560, pp.1515-1572, 1572.

C. and C. , Une signalétique accusatoire : les pratiques d'identification judiciaire au XVIIIe siècle, vol.12, pp.5-31, 2018.

D. and V. Administrer, , pp.25-42, 2000.

D. , O. Nauwelaers, and J. , « Détermination médico-légale de l'âge du sujet jeune, dossier «"Le mineur étranger en exil "

F. and M. , Surveiller et punir : naissance de la prison, 1975.

F. and B. , « La signature : du signe à l'acte, Sociétés & Représentations, vol.25, p.13, 2008.

F. , B. , and L. Signature, Genèse d'un signe, 1992.

G. and B. , L'Homme trace : perspectives anthropologiques des traces humaines contemporaines, 2011.

G. and B. E. Al-(dir, L'Homme trace. Inscriptions corporelles et techniques, 2015.

G. and G. , « Les institutions de la médiation symbolique en quête de l'Homme-trace, L'Homme trace : perspectives anthropologiques des traces humaines contemporaines, GalinonMélénec, B.(dir.), pp.273-287, 2011.

G. and J. P. , État et la mendicité dans la première moitié du XVIIIe, 1973.

L. , Une source méconnue pour l'étude de la mobilité géographique en France au XVIIIe siècle. Les congés et translations de domicile, Les traces appliquées au corps humain LACHIVER, M, vol.32, pp.353-373, 1977.

M. and A. , La globalisation de la surveillance : aux origines de l'ordre sécuritaire, 2007.

M. , V. Et-cukier, and K. , Big Data : la révolution des données est en marche, 2014.

N. and G. , Population, immigration et identité nationale en France, 1992.

N. and G. , L'identification. Genèse d'un travail d'état, 2007.

P. and P. Du-bertillonnage-À-l, Identification et Surveillance Des Individus : Quels Enjeux Pour Nos Démocraties ?, Paris, Éditions de la Bibliothèque publique d'information, pp.13-25, 2014.

R. and R. A. , Manuel du portrait parlé (méthode Alphonse Bertillon) à l'usage de la police : avec vocabulaire français, allemand, italien et anglais, 1905.

R. and V. , Une histoire de l'identité, 2008.

S. and E. , La vie algorithmique : Critique de la raison numérique, 2015.

T. and G. , L'Histoire et ses méthodes, p.1961