. Le, et la vocation d'homme politique, p.172

. Ainsi, Tu dois t'opposer au mal par la force, sinon tu es responsable de son triomphe, p.170

. Id,

, Weber se réfère en particulier à « l'éthique absolue » du Sermon sur la Montagne

. Il-Évoque, et 173) également qualifiée de « nouvelle éthique, p.169

. Id,

, Comme l'écrit Hans Jonas, la responsabilité ne peut « s'exercer qu'en étant liée à un savoir. Le savoir qui est ici requis est double : objectivement, une connaissance des causes physiques

, Ou encore : « La vision de l'avenir au service de l'éthique du futur revêt, une fonction intellectuelle et une fonction émotionnelle

, Rivages poche Petite Bibliothèque, elle doit instruire la raison et animer la volonté. » (Pour une éthique du futur, pp.70-71, 1998.

. On and . Le-problème-de-la-façon-suivante-:-«-soit-le-politique-accepte,-comme-c'est-le, de devenir une branche de la mécanique en se dissolvant dans la logique du marché, et il faut alors revendiquer de pouvoir qualifier de "rationnelles" des décisions économiques destructrices d'hommes, d'écosystèmes voire, à terme, de l'activité économique elle-même, soit l'économie décide d'intégrer dans son analyse le sens des actions qu'elle sous-tend et s'impose alors la fondation d'une rationalité économique renouvelée, d'une rationalité qui se confonde avec le raisonnable, Le rationnel et le raisonnable. L'économie, l'emploi et l'environnement, pp.137-138, 1997.

P. Bouretz, Les promesses du monde, p.541