Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation
Résumé
La professionnalisation fait l'objet, depuis quelques décennies,
d'une forte valorisation dans le champ de la formation. Cette
contribution essaie de mettre en évidence les raisons explicites
et les raisons implicites qui fondent cette valorisation qu'elles
relèvent d'enjeux socio-politico-économiques plus larges
(ouverture et libéralisation des marchés, compétitivité plus forte
des économies conduisant à penser une plus grande efficacité
des personnes au travail), d'enjeux professionnels (la
reconfiguration de certaines professions et l'apparition d'autres)
ou d'enjeux scientifiques (transformer des catégories sociales
qui ont pour finalité l'organisation du monde en des catégories
scientifiques qui ont pour finalité la compréhension du monde).
Le texte1 est ainsi organisé en trois parties. La première aborde
les enjeux sociaux de la professionnalisation, la seconde met
l’accent sur la réelle polysémie du mot au-delà d’un consensus
apparent sur son sens. Enfin, la troisième partie précise ce qui
nous semble constituer les enjeux scientifiques de la
professionnalisation.
I. Contexte et enjeux sociaux : la valorisation de l’action, du sujet et de son développement
II. Professionnalisation : un consensus lexical mais un fort
« dissensus » sémantique à regarder les pratiques sociales
- 1. La professionnalisation comme constitution des professions
- 2. La professionnalisation comme « mise en mouvement » des individus dans des contextes de travail flexibles
- 3. La professionnalisation comme « fabrication » d’un professionnel par la formation et quête d’une légitimité plus grande des offres et pratiques de formation
III. Les enjeux théoriques de la professionnalisation
I. Contexte et enjeux sociaux : la valorisation de l’action, du sujet et de son développement
II. Professionnalisation : un consensus lexical mais un fort
« dissensus » sémantique à regarder les pratiques sociales
- 1. La professionnalisation comme constitution des professions
- 2. La professionnalisation comme « mise en mouvement » des individus dans des contextes de travail flexibles
- 3. La professionnalisation comme « fabrication » d’un professionnel par la formation et quête d’une légitimité plus grande des offres et pratiques de formation
III. Les enjeux théoriques de la professionnalisation
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