Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation

Résumé

La professionnalisation fait l'objet, depuis quelques décennies, d'une forte valorisation dans le champ de la formation. Cette contribution essaie de mettre en évidence les raisons explicites et les raisons implicites qui fondent cette valorisation qu'elles relèvent d'enjeux socio-politico-économiques plus larges (ouverture et libéralisation des marchés, compétitivité plus forte des économies conduisant à penser une plus grande efficacité des personnes au travail), d'enjeux professionnels (la reconfiguration de certaines professions et l'apparition d'autres) ou d'enjeux scientifiques (transformer des catégories sociales qui ont pour finalité l'organisation du monde en des catégories scientifiques qui ont pour finalité la compréhension du monde). Le texte1 est ainsi organisé en trois parties. La première aborde les enjeux sociaux de la professionnalisation, la seconde met l’accent sur la réelle polysémie du mot au-delà d’un consensus apparent sur son sens. Enfin, la troisième partie précise ce qui nous semble constituer les enjeux scientifiques de la professionnalisation.

I. Contexte et enjeux sociaux : la valorisation de l’action, du sujet et de son développement
II. Professionnalisation : un consensus lexical mais un fort
« dissensus » sémantique à regarder les pratiques sociales

- 1. La professionnalisation comme constitution des professions
- 2. La professionnalisation comme « mise en mouvement » des individus dans des contextes de travail flexibles
- 3. La professionnalisation comme « fabrication » d’un professionnel par la formation et quête d’une légitimité plus grande des offres et pratiques de formation
III. Les enjeux théoriques de la professionnalisation

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
cirnef.pdf (164.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01967323 , version 1 (30-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01967323 , version 1

Citer

Richard Wittorski. Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation. Thierry Ardouin; Sophie Briquet-Duhazé; Emmanuelle Annoot. Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et posture identitaires, L’Harmattan, pp.39-47, 2017, (Ingénieries et formations), 978-2-343-12234-2. ⟨hal-01967323⟩
52 Consultations
559 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More