Professionnalisation et abandons
Résumé
Les premières parties de ce texte sont fortement inspirées du chapitre intitulé « la professionnalisation » paru dans JM Barbier, E Bourgeois, G Chapelle et JC Ruano-Borbalan (éd. 2009) Encyclopédie de l’éducation et de la formation (p. 781-793). Paris : PUF.
La professionnalisation est l'objet de nombreux débats tant dans les milieux du travail que ceux de la formation. Pour mieux comprendre ce que recouvre ce vocable, nous proposons dans un premier temps de présenter et d'analyser les enjeux sociaux qui entourent cette notion, puis dans un deuxième temps d'identifier les principaux sens repérables au travers des pratiques sociales dont il fait l'objet. Dans un troisième temps, nous présenterons une définition ainsi qu'une grille d'analyse des voies de la professionnalisation permettant de penser à la fois les dispositifs proposés, les transformations opérées chez les individus au fil de leur activité, et les cultures de travail, de formation, de recherche. Enfin, nous tenterons d'identifier les motifs d'abandons possibles en cours de dispositifs de professionnalisation.
1 - Contexte et enjeux sociaux : la valorisation de l'action, du sujet et de son développement
2 - Professionnalisation : un consensus lexical mais un fort « dissensus » sémantique dans l’observation des pratiques sociales
3 - La proposition d’une définition et d’une grille de lecture des voies de la professionnalisation
4 - De quelques motifs d’abandons au cours d’un dispositif de professionnalisation ?
La professionnalisation est l'objet de nombreux débats tant dans les milieux du travail que ceux de la formation. Pour mieux comprendre ce que recouvre ce vocable, nous proposons dans un premier temps de présenter et d'analyser les enjeux sociaux qui entourent cette notion, puis dans un deuxième temps d'identifier les principaux sens repérables au travers des pratiques sociales dont il fait l'objet. Dans un troisième temps, nous présenterons une définition ainsi qu'une grille d'analyse des voies de la professionnalisation permettant de penser à la fois les dispositifs proposés, les transformations opérées chez les individus au fil de leur activité, et les cultures de travail, de formation, de recherche. Enfin, nous tenterons d'identifier les motifs d'abandons possibles en cours de dispositifs de professionnalisation.
1 - Contexte et enjeux sociaux : la valorisation de l'action, du sujet et de son développement
2 - Professionnalisation : un consensus lexical mais un fort « dissensus » sémantique dans l’observation des pratiques sociales
3 - La proposition d’une définition et d’une grille de lecture des voies de la professionnalisation
4 - De quelques motifs d’abandons au cours d’un dispositif de professionnalisation ?
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...