M. Altet, L'analyse de pratiques : une démarche de formation professionnalisante ? Recherche & Formation, vol.35, pp.25-41, 2000.

J. Blin, Représentations, pratiques et identités professionnelles. Paris : L'Harmattan, 1997.

R. Bourdoncle, Note de synthèse : La professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines, Revue française de pédagogie, vol.94, pp.73-91, 1991.

R. Bourdoncle, Autour des mots : Universitarisation. Recherche et formation, vol.54, pp.135-149, 2007.

B. Charlot, Enseigner, former : Logique des discours constitués et logique des pratiques, Recherche & Formation, vol.8, pp.5-17, 1990.

B. Charlot, Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, 1997.

C. Dubar, La crise des identités. L'interprétation d'une mutation, 2000.

É. Dans-notre, Bien que la dénomination de ces professionnels ne soit pas stabilisée selon les statuts et les types d'organisation au sein des structures, nous avons opté pour le terme générique de formateur-trice. Ce terme regroupe les enseignants à l'institut de formation des masseurskinésithérapeutes (IFMK) et les tuteurs de stage qui participent à la formation. De la même façon, les répondants utilisent le terme d'enseignant ou de formateur selon les lieux où ils travaillent

, Il s'agit ici de formations diplômantes délivrées à l'université

E. Cette-problématique-est-développée-dans-:-maleyrot, T. Perez-roux, C. Pourcelot, and P. Hébrard, Comprendre le travail de mise en oeuvre de la réforme des études en

R. Étienne, M. Altet, C. Lessard, and L. Paquay, L'université peut-elle vraiment former les enseignants ?, Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? Bruxelles : De Boeck Université, 2009.

V. Grosstéphan, Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM. Questions vives, 24. Online since 15, 2015.

P. Hébrard, Formation et professionnalisation des travailleurs sociaux, formateurs et cadres de santé, L'Harmattan, 2004.

D. Jodelet, Folies et représentations sociales, 1989.

X. Lanéelle and T. Perez-roux, Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs. L'orientation scolaire et professionnelle, vol.43, pp.469-494, 2014.

N. Lavielle-gutnik, C. Negroni, and M. Sorel, Professionnalisation et nouvelles formes de professionnalités des formateurs d'adultes. TransFormations, p.9, 2013.

L. Bouler and S. , Mission Universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique. Bilan intermédiaire de la concertation et propositions d'orientation. Rapport à Madame la ministre des Solidarités et de la Santé et à Madame la ministre de l'Enseignement supérieur, 2018.

E. Maleyrot, Ruptures et transformations identitaires des maîtres formateurs face aux réformes de la formation des enseignants. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol.45, pp.65-88, 2012.

E. Maleyrot, Transition institutionnelle et transitions subjectives : le cas des formateurs de terrain dans la formation initiale des enseignants, Mutations dans l'enseignement et la formation, pp.47-65, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01692815

S. Moscovici, /1976). La psychanalyse, son image et son public, 1961.

L. Paquay, M. Altet, É. Charlier, . Perrenoud, and . Ph, Former des enseignants professionnels, Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck, 2012.

T. Roux-perez, Dynamiques identitaires à l'échelle du temps : une étude de cas chez les enseignants d'Education Physique et Sportive, Science et Motricité, vol.56, pp.75-96, 2005.

T. Perez-roux, Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles. Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, vol.45, pp.39-63, 2012.

T. Perez-roux, Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et épreuves. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.43, pp.323-343, 2014.

T. Perez-roux and A. Balleux, Mutations dans l'enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d'acteurs. Paris : L'Harmattan, 2014.

T. Piot and D. Adé, dir.). La formation entre universitarisation et professionnalisation. Tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine, 2018.

D. Schön, Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal : Editions logiques, 1994.

X. Teisseire, F. Rouvière, B. Boussagol, and T. Perez-roux, Le Groupe d'Entraînement à l'Analyse des Pratiques en Rééducation : une innovation pédagogique pour la professionnalisation des étudiants en kinésithérapie. Kinésithérapie, la revue, vol.18, pp.21-26, 2018.

R. Wittorski, La professionnalisation : note de synthèse, Savoirs, vol.17, pp.11-39, 2007.

R. Wittorski, Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés. Formation Emploi, vol.101, pp.105-117, 2008.

, cas d'un institut de formation. Article soumis à la revue Activités

, il n'y a pas de recensement officiel (ni officieux) réalisé au niveau national. Nous ne pouvons donc pas donner une image précise de la représentativité de notre corpus

, Pour plus de clarté, nous avons fait le choix d'illustrer notre analyse par des pourcentages arrondis

, Mission Universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique. Bilan intermédiaire de la concertation et propositions d'orientation. Rapport à Madame la ministre des Solidarités et de la Santé et à Madame la ministre de l'Enseignement supérieur, Les données nationales font état de 52 % d'IFMK publics, soit 24 des 46 IFMK. Source : Le Bouler, 2018.

, « Quels aspects dans cette activité de formation / d'enseignement vous semblent prioritaires aujourd'hui ? Dit autrement, être enseignant à l'IFMK c'est d'abord? » (3 réponses possibles) : suivent 16 items. 12 sont repris ici

X. Ce-dispositif-est-explicité-dans-l'article-de-tesseire, F. Rouvière, . Boussagol, and T. Perez-roux, , 2018.

, Depuis 2015, les étudiants en IFMK sont sélectionnés à l'issue d'une année universitaire : Première Année Commune des Études de Santé (PACES), Licence 1 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), ou la Licence 1 de Sciences Technologies et Santé (STS)

, Ce codage signifie que l'extrait provient du 14 ième répondant à l'enquête (n =141)

, Année universitaire (PACES ou L1 STAPS ou L1 STS), suivie d'un cursus de 4 années d'études en IFMK

, Les résultats ne permettent pas de connaître précisément les contenus et méthodes travaillés

T. Perez-roux, É. Maleyrot, and C. Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno Boussagol, « Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? », Éducation et socialisation