A l'ultra-périphérie de la nation : école et altérité en Guyane - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

A l'ultra-périphérie de la nation : école et altérité en Guyane

Isabelle Léglise

Résumé

La Guyane, région ultra-périphérique de l’Union européenne et outre-mer français d’Amazonie fortement multilingue, est généralement pensée comme une mosaïque de communautés linguistiques et culturelles où, très longtemps, les normes linguistiques et culturelles de l’école métropolitaine se sont strictement appliquées. Si l’école a historiquement permis la « francisation » d’une partie de la population, sur le littoral, la scolarisation est encore très récente pour les villages amérindiens et marrons de l’ « Intérieur » (Faraudière 1989, Puren 2007). Des revendications locales, créoles et amérindiennes, ont émergé dans les années 1980 et depuis bien longtemps, anthropologues et linguistes y ont critiqué des « écoles non adaptées » (Hurault, 1972, Grenand 1990). Le taux de sortie de l’école sans diplôme est le plus haut de tous les départements (Guyard 1999). Par ailleurs, si tous les élèves y sont rapidement plurilingues, 75% des enfants ne parlent pas français avant d’être scolarisés (Léglise 2007) alors que cette langue joue le rôle de gate keeper pour l’accès à l’emploi tertiaire qui représente 8 emplois sur 10. On s’intéressera ici aux représentations de la diversité linguistique et culturelle sous-jacentes aux politiques linguistiques éducatives qui ont été successivement appliquées et particulièrement au rôle de différents acteurs dans la mise en place de dispositifs spécifiques. On prendra pour exemple l’introduction des « langues minoritaires » dans le système scolaire. Je montrerai comment cette introduction est le produit d’une perspective monolingue envisagée comme « bilinguisme de transition » vers le français. On verra en particulier l’écart entre les pratiques langagières multilingues de la population et le modèle social impliqué par les politiques linguistiques éducatives. D’autre part, on verra comment, en orientant les élèves vers différents dispositifs (enseignement bilingue à parité horaire, bilinguisme de transition pour les langues régionales et minoritaires, et dispositifs compensatoires visant à l’assimilation linguistique pour les « élèves allophones nouvellement arrivés »), les politiques linguistiques éducatives en place reproduisent des stratifications sociales, menant notamment à des hiérarchies sociales et linguistiques imbriquées et au renforcement d’inégalités.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01965722 , version 1 (10-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01965722 , version 1

Citer

Isabelle Léglise. A l'ultra-périphérie de la nation : école et altérité en Guyane. Ecole, nation et altérité :Regards comparatifs sur les systèmes scolairesdu Sud, Dec 2018, Nice, France. ⟨hal-01965722⟩
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