14-18, la Terre et le Feu. Géologie et géologues sur le front occidental - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2018

14-18, la Terre et le Feu. Géologie et géologues sur le front occidental

Françoise Bergerat
Gaviglio Patrick
  • Fonction : Collaborateur
Jean-Pierre Gély
  • Fonction : Collaborateur
Nicolas Ginsburger
Jean Labourguigne
  • Fonction : Collaborateur
Jacqueline Lorenz
  • Fonction : Collaborateur
Marie-José Roulet
  • Fonction : Collaborateur

Résumé

Cet ouvrage présente une histoire inhabituelle et originale de la Grande Guerre, sur le front occidental, vue sous l’angle de la géologie et des géologues, observateurs ou protagonistes « privilégiés » du conflit. Il est écrit par des historiens des sciences et des géologues d’aujourd’hui.
Le temps qu’il fait, le paysage, le sol, la végétation… les soldats font abondamment référence à leur environnement immédiat dans leurs journaux et leurs correspondances de guerre. Dessins, peintures et photographies témoignent aussi de leurs difficiles conditions de vie : la corvée d’eau, la boue des tranchées, les champs de bataille… Cet environnement qui conditionne le « fait guerrier » est en grande partie contraint par la composition et la structure du sol et du sous-sol. Pour naturel qu’il soit, ce lien étroit entre la géologie et la Grande Guerre n’a cependant été abordé, jusqu’à présent, en France, que dans très peu d’ouvrages. Ce volume vise à combler cette lacune.
Ce livre traite aussi de la place des géologues dans le conflit avec leur rôle tant sur le front, où il fut valorisé ou négligé suivant les armées, qu’à l’arrière et dans les régions envahies où la vie scientifique, forcément bouleversée, a dû s’adapter à la mobilisation et/ou à l’occupation. Leur engagement patriotique influença les relations scientifiques internationales encore plusieurs années après la fin du conflit. Enfin, dans cette première guerre industrielle, le rôle des géologues – trop souvent ignoré – a été déterminant pour subvenir aux besoins des armées en eau et pour découvrir de nouvelles ressources minérales : matériaux d’empierrement, fer, charbon, pétrole.
Cent ans après, les effets de la guerre sur l’environnement sont encore perceptibles dans les zones de l’ancienne ligne de front : habitat reconstruit et modifié, paysage rural transformé et surtout sols et eaux contaminés. Les approches modernes de la géologie permettent d’aborder ici cette histoire environnementale. La Grande Guerre est toujours présente au cœur de la nature comme dans la mémoire des hommes !
L’Association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP), le Comité Français d’Histoire de la Géologie (COFRHIGEO) et la Société Géologique du Nord (SGN) ont réalisé un ouvrage consacré aux interactions entre la géologie et les opérations militaires.
Labellisé par la Mission du Centenaire, l’ouvrage est également placé sous le patronage de l’Académie des Sciences et de la Délégation française pour l’Unesco.
Bergerat F. (dir.) avec la collaboration de P. Gaviglio, J.P. Gély, N. Ginsburger, J. Labourguigne, P. Le Vigouroux, J. Lorenz et M.J. Roulet (éds) (2018) – 14-18, La Terre et le Feu. Géologie et géologues sur le front occidental. Co-édition AGBP - COFRHIGÉO - SGN, Mém. hors-série n°10 de l’AGBP, 480 p.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01964333 , version 1 (20-08-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01964333 , version 1

Citer

Françoise Bergerat (Dir.). 14-18, la Terre et le Feu. Géologie et géologues sur le front occidental. AGBP-COFRHIGÉO-SGN, 10, pp.480, 2018, Mémoire Hors-série de l’AGBP, 978-2-9550042-1-0. ⟨hal-01964333⟩
284 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More