Le concept de traditionalité des produits alimentaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Le concept de traditionalité des produits alimentaires

Résumé

Food companies often meet problems when they innovate on traditional products. The apprehension onconsumer‘s perception ofa food product‘s traditional character remains unclear despite the research conducted in marketing. The barriers to innovation for this type of product could be identified through the definition of traditionality perceived by the consumer. The purpose of this research is to define the concept of perceived traditionality one hand and, secondly, to distinguish the traditionality from other concepts such as typicality, authenticity or local produce. From a literature review conducted by systematic research on different databases, we propose a concept of traditionality. This concept of traditionality combines the ritual and the object.
Les entreprises agroalimentaires rencontrent souvent des problèmes quand elles innovent sur des produits traditionnels. L‘appréhension de la perception du caractère traditionnel d‘un produit alimentaire par les consommateurs reste floue malgré les recherches conduites en marketing. Les barrières à l‘innovation pour ce type de produit pourraient être identifiées à travers la définition de la traditionnalité perçue par le consommateur. L‘objet de cette recherche est de définir le concept de traditionnalité perçue d‘une part et, d‘autre part, de distinguer la traditionnalité d‘autres concepts tels que la typicalité, l‘authenticité ou les produits du terroir. A partir d‘une revue de littérature effectuée par une recherche systématique sur différentes bases de données, nous proposons un concept de traditionnalité. Ce concept de traditionnalité associe le rituel et l‘objet.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01963260 , version 1 (21-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01963260 , version 1
  • OKINA : ua18325

Citer

Georgina Gonzalez-Hemon, Jean-Marc Ferrandi, Gaëlle Pantin-Sohier. Le concept de traditionalité des produits alimentaires. 13ème Journée du Marketing Alimentaire à Montpellier, 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01963260⟩
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