Spoken word and performance poetry: what is its purpose, what do we know about it and what can we learn from it? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2016

Spoken word and performance poetry: what is its purpose, what do we know about it and what can we learn from it?

Poésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements ?

Résumé

Repères Recherches en didactique du français langue maternelle 54 | 2016 : L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ? Poésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements ? Spoken word and performance poetry: what is its purpose, what do we know about it and what can we learn from it? JUDITH ÉMERY-BRUNEAU ET MAGALI BRUNEL p. 189-206 Résumés Français English La poésie oralisée et performée convoque des signes oraux et physiques, préparés par la poétique du texte, et mis en voix et en corps par un sujet-performeur. Certaines pratiques relevant de ce domaine sont présentes dans les classes, sans que celui-ci ne soit vraiment perçu comme objet d'enseignement. Quels savoirs et compétences identifier pour que ce domaine soit saisi comme objet à enseigner ? Sur quelles pratiques s'appuyer pour former des sujets-auditeurs, interprètes et performeurs ? La question est examinée à travers l'analyse comparée des programmes français et québécois, l'étude de pratiques ordinaires de classe, et une expérimentation menée en France et au Québec. Ainsi sont identifiées les dimensions d'un objet spécifique à la discipline français, constituées à partir de savoirs issus des sphères universitaires et scolaires, ainsi que des pratiques sociales. Spoken word and performance poetry combines oral and physical signs, which are created by the poetic quality of the text and delivered by voice and body by a subject-performer. Some practices associated with this field are used in classrooms; however, it is not really seen as a learning objective. What knowledge and skills can we identify which will help us to embrace this field as a teaching strategy? What practices should we employ in the training of subject-listeners, interpreters, and performers? We examine these questions through a comparative analysis of French and Quebecois school curricula, the study of everyday classroom practices, and experiments conducted in classrooms in France and Quebec. This enables us to identify the scope of an objective which is specific to the teaching of the French language, and which is made up of knowledge from the academic and educational spheres, as well as social practices.
Fichier principal
Vignette du fichier
Brunel - Emery-Bruneau- Poésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements ?.pdf (264.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01963103 , version 1 (21-12-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01963103 , version 1

Citer

Judith Emery-Bruneau, Magali Brunel. Spoken word and performance poetry: what is its purpose, what do we know about it and what can we learn from it?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2016, 54, pp.189-206. ⟨hal-01963103⟩
83 Consultations
60 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More