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Article Dans Une Revue Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie Année : 2018

L'ouverture du marché polynésien du transport aérien international menacée par la communication de l'Autorité de la concurrence

Résumé

French Bee and United Airlines access agreements to Polynesia could have an impact not only on the competitive structure of the market but also on the local tourism sectors at large, on the short and long term. In addition to the challenge of adapting to international competition, the Polynesian tourism trade must also face a new situation due to a potential 50 % increase of passenger capacity. In such a fragile economic context, the APC Polynesian Competition Authority published a notice on the given area, following its own initiative taken two years before. Even though one can deplore the lack of thoroughness of some of the analyses, their view does not fundamentally question the functioning of the sector. However, the corporate communication accompanying the notice publication raised a number of misunderstandings. The communiqué implied that the two companies already operating were organizing the scarcity of seats supply in order to increase their prices, which caused a significant commercial prejudice to Air Tahiti Nui (ATN) and Air France with regard to their image at the very moment they have to face a new and intense competition. Successive APC declarations, offensive and awkward more often than once, have generated a fierce controversy. Putting aside questions raised by the lack of rigour of analysis, one can seriously doubt that the situation has helped in any way either free competition in the sector, or the consumer, or the still weak but important tourism ecosystem. The objective of this paper is to illustrate to what extent APC, being an independent administrative authority, ought to be rigorous in providing opinions, act responsibly and give clear and sound information when dealing with mechanisms controlling and regulating the markets especially when they are so vital to the overall economic life of the territory.
L'arrivée des compagnies aériennes French Bee et United Airlines, pour desservir la destination de la Polynésie française, va certainement modifier la structure concurrentielle du secteur de l'aérien international mais aussi toute la filière touristique locale sur le court et le long terme. Alors que le produit touristique polynésien semble difficilement s'adapter à la concurrence internationale, il doit aussi composer avec une nouvelle situation correspondant à un accroissement potentiel de 50 % des capacités de l'offre de sièges d'avions. C'est dans ce contexte économique fragile que l'Autorité polynésienne de la concurrence (APC) a publié un avis sur ce secteur, suite à une autosaisine décidée deux ans plus tôt. Même si l'on peut y déplorer certaines analyses peu rigoureuses, cet avis ne remet pas fondamentalement en question le fonctionnement du secteur. En revanche, la communication de l'APC qui a accompagné la publication de l'avis soulève de nombreuses incompréhensions. En laissant entendre que les deux compagnies déjà en place organisaient la rareté de l'offre des sièges d'avion afin d'augmenter les prix, la communication de l'APC est à l'origine d'un préjudice majeur en termes d'image pour Air Tahiti Nui (ATN) et Air France, et alors même qu’elles doivent faire face à une nouvelle et intense concurrence en parallèle. Les déclarations successives de l’APC, souvent offensives et maladroites, ont ainsi suscité une vive polémique. Au-delà des questions posées quant à la rigueur de l’analyse, il n’est pas certain que les événements aient rendu service à la libre concurrence sur ce secteur, au consommateur, ou encore au fragile et important écosystème économique qu’est le tourisme. Cet article se propose de revenir en détail sur cette polémique, ses enjeux et ses effets pervers, afin d’illustrer la nécessité, pour une autorité administrative indépendante de l’importance de l’APC, de faire preuve de rigueur, de responsabilité et de pédagogie lorsqu’elle aborde des problématiques de régulation de marchés aussi fondamentaux pour l’économie générale du territoire.
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hal-01962939 , version 1 (21-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01962939 , version 1

Citer

Sylvain Petit, Florent Venayre. L'ouverture du marché polynésien du transport aérien international menacée par la communication de l'Autorité de la concurrence. Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie, 2018, 32 (2018/2), pp.64-75. ⟨hal-01962939⟩
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