A. Borillo, Discours ou métadiscours ? DRLAV, vol.32, pp.47-61, 1985.

S. Bornand and C. Leguy, Anthropologie des pratiques langagières, 2013.

D. Bucheton, Y. Soulé, and M. Tozzi, La littérature en débats. Discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire, 2008.

D. Bucheton and O. Dezutter, Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation, 2008.

J. Chabanne, Lexique et lecture littéraire : mettre le travail sur le lexique au service de l'interprétation/compréhension des textes littéraires. Communication aux journées « Enseignement du lexique, 2005.

Y. Clot, Le travail sans l'homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie, 1995.

Y. Clot, (dir.). Théories de l'action et Éducation, pp.255-277, 2001.

C. Doquet-lacoste, Approche contextuelle du sens et activités lexicologiques à l'école élémentaire, 2008.

S. Grossman and . Plane, Lexique et production verbale. Vers une meilleure intégration des apprentissages lexicaux, Lille : Presses Universitaires du Septentrion, pp.125-140

F. François, Morale et mise en mots, L'Harmattan, 1994.

R. Galisson, De la langue à la culture par les mots, 1991.

F. Grossmann, Littératie, compréhension et interprétation des textes, Repères, vol.19, pp.139-166, 1999.

F. Grossmann and F. Boch, Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments, Repères, vol.28, pp.117-135, 2003.

F. Grossmann, Le rôle de la compétence lexicale dans le processus de lecture et l'interprétation des textes. Plate-forme internet sur la littératie. Consulté le 22 septembre, 2012.

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales. 1/ Approche interactionnelle et structure des conversations, 1990.

C. Kerbrat-orecchioni, Les actes de langage dans le discours, Théorie et fonctionnement, 2001.

M. Jaubert, M. Rebière, and J. Bernié, L'hypothèse « communauté discursive » : d'où vient-elle ?, Où va-telle ? Les cahiers THÉODILE, vol.4, pp.51-80, 2003.

F. Martin-berthet, Définitions d'enfant : étude de cas, Repères, vol.8, pp.113-127, 1993.

M. Mortureux, Paradigmes désignationnels. Semen, vol.8, pp.123-141, 1993.

M. Mortureux, La lexicologie entre langue et discours, 1997.

J. Picoche and C. Rolland, Dictionnaire du français usuel, 2002.

F. Rastier, Sémantique interprétative, 1987.

F. Rastier, Problématiques du sens et de la signification, pp.5-24, 2000.

F. Rastier, Enjeux épistémologiques de la linguistique de corpus, 2004.

, Consulté le 30 juin 2013 sur

C. Rossari, Analyse du processus et des marques dans une perspective contrastive français-italien, 1994.

É. Roulet, Complétude interactive et mouvements discursifs. Cahiers de linguistique française, vol.7, pp.189-206, 1986.

J. Theureau, Le cours d'action. Méthode développée, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01107066

S. Volteau and C. Garcia-debanc, Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français. Un défi pour la recherche et la formation, pp.191-212, 2008.