Pratiques de référence et modalités d'enseignement des sciences en contexte de laboratoire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Reference practices and methods of teaching science in a laboratory context

Pratiques de référence et modalités d'enseignement des sciences en contexte de laboratoire

Résumé

The University of Orléans, France, has set up a device, entitled “EDIFICE”, in order to offer cohorts of High School students an exploration in scientific research centers under the supervision of PhD students. Our objective is to study the nature of the correspondence between doctoral practices and that of the educational itineraries of the students, as well as the references mobilized by the doctoral students. Four cases are examined through semistructured interviews of PhD students, graduate students and secondary school teachers. Laboratory visits, observations of the students' oral presentations, presentation slideshows, as well as students' laboratory notebooks have also been collected, with scientific articles or thesis from doctoral students. The results highlight a diversification of the practices taken for reference leading to correspondences of different nature between doctoral practices and educational itineraries.
L'université d'Orléans a mis en place un dispositif, baptisé EDIFICE, qui permet à des cohortes de lycéens d'explorer le contexte de laboratoires de recherche par l'intermédiaire de doctorants. Notre objectif est d'étudier la nature de la correspondance entre les pratiques doctorales et celle des itinéraires éducatifs des élèves, ainsi que les références mobilisées par les doctorants. Quatre cas sont examinés par l'intermédiaire d'entretiens semi-dirigés des doctorants, d'élèves et d'enseignants du secondaire. Des visites de laboratoires, des observations de présentations orales des élèves sont effectuées. Des diaporamas de présentation, ainsi que certains cahiers de laboratoires d'élèves sont recueillis, avec des articles scientifiques ou thèses des doctorants. Les résultats mettent en évidence une diversification des pratiques prises pour référence amenant à des correspondances de nature différente entre pratiques doctorales et itinéraires éducatifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
176589_Voisin_Magneron_Coquide.pdf (279.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01960148 , version 1 (19-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01960148 , version 1

Citer

Vincent Voisin, Nathalie Magneron, Maryline Coquidé. Pratiques de référence et modalités d'enseignement des sciences en contexte de laboratoire. 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-01960148⟩
71 Consultations
49 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More