Représentations construites sur les pratiques de scientifiques lors d'explorations d'élèves en laboratoires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Representations built on the practices of scientists during student explorations in laboratories

Représentations construites sur les pratiques de scientifiques lors d'explorations d'élèves en laboratoires

Résumé

The University of Orléans, France, has set up a device, entitled “EDIFICE”, in order to offer cohorts of High School students a exploration in scientific research centers under the supervision of PhD students. Our theoretical curricular framework confronts the precise aim of the prescribed curriculum with the potentialities of the co-produced curriculum in view of the particular educational context of the laboratories. Our research is based on answers written freely by the students complemented by semi-directed interviews and a results-based characterization of science in science sociology and didactics. We highlight that the representations constructed by students are not limited to a doctoral research practice in particular, but also includes elements of the social practice of researchers and the sciences in action.
L’université d’Orléans a mis en place un dispositif, baptisé EDIFICE, qui permet à des cohortes de lycéens d’explorer le contexte de laboratoires de recherche par l’intermédiaire de doctorants. Notre cadre théorique en didactique du curriculum confronte la visée précise du curriculum prescrit aux potentialités du curriculum coproduit eu égard au contexte éducatif particulier des laboratoires. Notre recherche se base sur des réponses rédigées librement par les élèves complétées par des entretiens semi-dirigés et une caractérisation des sciences inspirée de résultats en sociologie et didactique des sciences. Nous mettons en évidence que les représentations construites par les élèves ne se limitent pas à une pratique de recherche doctorale en particulier, mais englobe également des éléments de la pratique sociale des chercheurs et des sciences qui se font.
Fichier principal
Vignette du fichier
177452_Voisin_Magneron_Coquide.pdf (393.58 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01960121 , version 1 (19-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01960121 , version 1

Citer

Vincent Voisin, Nathalie Magneron, Maryline Coquidé. Représentations construites sur les pratiques de scientifiques lors d'explorations d'élèves en laboratoires. 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST – 27, 28, 29 et 30 mars 2018 à Saint-Malo, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-01960121⟩
49 Consultations
31 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More