«-Veo…-¿Que ves ? » : Une brèche vers l'Autre scène - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Entrelacs Année : 2018

«-Veo…-¿Que ves ? » : Une brèche vers l'Autre scène

Résumé

The film La Morte rouge commissioned to Victor Erice by curators of the exhibition: Victor Erice / Abbas Kiarostami: Correspondances (Barcelona 2006 / Paris 2007), plunges into the memory of the first fight of the child spectator with the violence of the world unveiled by cinema. How does the taste of cinema come to childhood? Especially in the time before the irruption of animated images in the domestic universe with television, and in the context of crises like in 1946 in Basque Country, where the Francoist repression, Terror Blanco, will not finally known only a slight respite. The disturbance felt by the child face to the projection of the American film The Scarlet Claw formes an experience of the elsewhere in a Spain ordered to the fold back and fence, thus marking the insubordination of constructions of the imaginary. La Morte rouge holds our attention for several reasons. It proposes itself as the audiovisual implementation of an imaginary representation of the territories of childhood. But it is also constituted as a proposal to integrate the individual experience of a child at the dawn of his individuation in a history of awakening to the World and to the Other. Finally, to propose himself as a "style factory" for this child, who is destined to become the author of one of the most fecund works of Spanish cinema at the end of Francoism.
Le film La Morte rouge commandé à Victor Erice par les commissaires de l’exposition Victor Erice / Abbas Kiarostami : Correspondances (Barcelone 2006 / Paris 2007), plonge ainsi dans la mémoire du premier combat de l’enfant spectateur avec les violences du monde dévoilées par le cinéma. Comment le goût du cinéma vient à l’enfance ? Tout particulièrement dans les temps d’avant l’irruption des images animées dans l’univers domestique, avec la télévision, et dans les contextes de crises, comme en 1946 au Pays Basque, où la répression franquiste, la Terror blanco, n’aura, finalement, connu qu’un mince répit. Le trouble ressenti par l’enfant devant la projection du film américain La Griffe sanglante se constitue ainsi comme expérience de l’ailleurs dans une Espagne ordonnée au repli et à la clôture, marquant ainsi l’insubordination des constructions de l’imaginaire. La Morte rouge retient notre attention à plusieurs titres. Il se propose comme la mise en œuvre audiovisuelle d’un imaginaire des représentations des territoires de l’enfance. Mais il se constitue aussi comme une proposition pour intégrer l’expérience individuelle d’un enfant à l’aube de son individuation dans une histoire conjointe à l’éveil au monde et à l’autre. Et se propose enfin comme « manufacture de style » pour cet enfant promis à devenir l’auteur d’une des œuvres les plus foisonnante du cinéma espagnol de la fin du franquisme.
Fichier principal
Vignette du fichier
- Veo… - ¿Que ves ? » - Une brèche vers l’Autre scène Autour de La Morte rouge, film de Victor Erice 2006.pdf (13.73 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01959692 , version 1 (18-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01959692 , version 1

Citer

Pierre Arbus. «-Veo…-¿Que ves ? » : Une brèche vers l'Autre scène : Autour de La Morte rouge, film de Victor Erice, 2006. Entrelacs, 2018, 15. ⟨hal-01959692⟩
58 Consultations
39 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More