Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer: une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2023

Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer: une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française

Résumé

Comment s’organise-t-elle l’éducation au sein des communautés autochtones de l’outre-mer français ? Est-elle compatible avec la scolarisation républicaine ? Quelles politiques publiques peut-on envisager pour garantir l’inclusion des peuples natifs dans le système éducatif national ? Cet ouvrage veut répondre à ces questions d’une très grande actualité en présentant une analyse anthropologique de l’éducation chez deux peuples natifs : les Wayana-Apalaï, dans le secteur amazonien de la Guyane, et les Enata, dans l’archipel des Marquises, en Polynésie française. À partir des données recueillies grâce à un travail ethnographique de longue durée, l’auteur présente ici une analyse systématique de l’activité éducative en milieu domestique dans les deux communautés : la parentalité, les interactions entre pairs, le rôle de la famille élargie, les attitudes envers l’école. Cette comparaison montre que, mutatis mutandis, les stratégies éducatives desdits autochtones de la République ont été modelées par les contraintes propres à la dynamique postcoloniale et aux impératifs imposés par l’économie de marché, amplifiés par l’éloignement par rapport aux centres de décision et par l’isolement géographique. Ces communautés avec une forte identité culturelle essayent encore aujourd’hui de s’adapter à un système scolaire qui reste, par son caractère ultramarin, périphérique et marginalisé, miné par des infrastructures défaillantes et par des logiques centralistes (et ethnocentriques). Avec une préface de Rodica Ailincai (Université de la Polynésie française)
Fichier sous embargo
ALI, M. (2023). EXTRAIT Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer PUA. ISBN 9791095177494.pdf (2.38 Mo) Télécharger le fichier
Fichier sous embargo
1 6 12
Année Mois Jours
Avant la publication
vendredi 10 octobre 2025
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Fichier sous embargo
vendredi 10 octobre 2025
Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Dates et versions

hal-01956915 , version 1 (27-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01956915 , version 1

Citer

Maurizio Alì. Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer: une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française. Presses Universitaires des Antilles, 2023, (coll. Apprentissage, éducation et socialisation), 979-10-95177-47-0. ⟨hal-01956915⟩
206 Consultations
34 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More