B. , C. De-philosophie,-tr, and .. L. De-mirandol, Voir infra, vol.3, p.298

«. , On m'avait promis une fête des fous, avec élection d'un pape. Nous avons aussi notre pape des fous à Gand (...) chacun à son tour va passer sa tête dans un trou et fait une grimace aux autres. Celui qui fait la plus laide, à l'acclamation de tous, est élu pape. Voulez-vous que nous fassions votre pape à la mode de mon pays ?, 13 ARISTOTE, Poétique, 1453a, tr. M. MAGNIEN, vol.82, p.306

C. , au reste une tradition de geôle et de chiourme qui ne s'est pas encore perdue, et que les menottes conservent encore précieusement parmi nous, p.44

, Une question se pose alors : Qui en est responsable ? On a vu, en effet, que la condamnation de Quasimodo relevait largement de la malchance, et donc des caprices de la fortune ; mais, si l'on convoque l'intertexte biblique, on peut se rappeler les paroles que, selon Jean, Jésus a adressé à PoncePilate (19 : 11) : « Tu n'aurais aucun pouvoir s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi commet un péché beaucoup plus grand

. Et, L. De-la-mise-en-cause-du-roi, and . Dynamique-symbolique-pousse-le-lecteur-À-s'interroger-sur-le-rôle-de-la-foule-qui, Sur la croix, le Christ, dans un élan d'infinie miséricorde évoquée seulement par l'apôtre Luc (23 : 34), demandait à Dieu d'excuser la cruauté de la foule : Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. Le narrateur de Notre-Dame de Paris insiste également sur l'immaturité d'un peuple encore incapable d'une conscience politique propre, méchant car esclave de ses bas instincts : Le peuple, au Moyen Âge surtout, est dans la société ce qu'est l'enfant dans la famille, vol.46

, Mais le texte montre également que la foule n'est pas fatalement méchante : le peuple est ainsi ému par le spectacle sublime de la belle Esmeralda donnant à boire à Quasimodocomme il jubilera lorsque celui-ci l'enlèvera aux griffes du bourreau pour lui donner asile à Notre-Dame 47. Mais, tant qu'il n'aura pas pris véritablement, réflexivement, conscience de luimême, il demeurera versatile, capable de porter aux nues celui qu'il conspuera à la seconde d'après

, Que le destin de l'homme dans la société semble régi par l'arbitraire, c'est justement ce qui avait amené le néo-platonicien Boèce à se tourner du côté de la religion chrétienne. La foi est en effet invoquée, dans la Consolation de Philosophie, comme un remède possible à cette fatalité absurde et à l'injustice qui semble régner-à l

, Sur cette question, on renverra aux travaux de Franck Laurent, dans la communication qu'il a proposé pour ce dossier, mais aussi, notamment, dans Victor Hugo, espace et politique : avant l'exil, 2008.

, NDP, p.302

, Le terme de « sublime », appliqué à une scène symbolisant l'alliance du beau et du laid, relevant de l'émotion esthétique, ouvre d'ailleurs une réflexion sur le potentiel rôle édifiant de l'art romantique. naturelles ; et son évocation d'une potentielle révolte populaire peut rejoindre, aux oreilles contemporaines, les aspirations révolutionnaires : Docile à tes lois, toute la nature Marche d'un pas sûr vers un but certain : L'homme seul, Seigneur, NDP, pp.307-449

!. Hélas, est ainsi ; selon son caprice Le sort inconstant menace ou sourit

L. , Lâchement frappé l'innocent périt. Ne voyons-nous pas le crime et le vice

, Et sous leur sandale, ô sainte justice! Fouler sans pudeur les élus de Dieu? Dans l'ombre et l'oubli la vertu proscrite Cherche son salut ; le crime pervers Couvre sa laideur d'un masque hypocrite, Et, le front levé

. Mais-qu'un-jour-le-peuple, Mesure ces rois qu'il croyait si grands, Honteux de sa peur, à son tour il foule Sous son pied vainqueur ses pâles tyrans. Toi qui fais sortir l'effet de la cause

, Dans le monde l'homme est bien quelque chose, Seigneur ! à ses maux accorde un regard ! Le sort fait à l'homme une rude guerre

, Détourne de nous ses coups furieux, Et que ta sagesse impose à la terre L'inflexible loi qui régit les cieux ! 48

C. Boèce and . Référence-obligée-du-«-lecteur-pensif-»-lorsqu, on évoque le paradigme de la roue de fortune, se fait donc entendre l'espoir d'une société régie par la vertu et la bienveillance, où le peuple sera capable de rétablir la justice-rêve que reprendront à leur compte les progressistes au XIX e siècle. Mais, en attendant ces lendemains qui chantent, l'une des leçons véhiculées par la mélancolie romantique est que les êtres supérieurs ne peuvent y trouver leur place-et que, fatalement