L’accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap : quelle transmission respectueuse des savoirs et des valeurs

Corinne Baujard 1, 2
2 Profeor-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA2261
Résumé : Cet article s’attache à la transmission des savoirs, à la manière dont elle modifie et donne du sens aux espaces de travail. Il s’appuie sur une démarche menée auprès du service « préparation de commandes » d’une entreprise européenne de logistique qui mène des actions de transfert de savoirs auprès des jeunes adultes en situation de handicap. Il s’agit de se demander si la transmission des savoirs s’identifie au respect de valeurs dans les espaces de travail afin de susciter un changement de pratiques. Quels processus respectueux résulte de la transmission des savoirs professionnels dans l’accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap ? Dans le cadre d’une étude de cas, des entretiens ont été menés afin de produire une théorie des modalités d’accompagnement dans l’accès aux savoirs. Il apparaît que les activités considérées impliquent des interactions dans la prise en compte d’autrui que suppose le respect des jeunes. La négociation de chemins éducatifs entre sujets différents permet à l’organisation sociale d’imaginer de nouveaux espaces de travail afin de contribuer au vivre ensemble.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque Propédia : Entreprise et sacré, Respect,, Dec 2018, Paris, France. 2018
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Contributeur : Corinne Baujard <>
Soumis le : vendredi 14 décembre 2018 - 18:04:28
Dernière modification le : samedi 15 décembre 2018 - 01:20:48

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Corinne Baujard. L’accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap : quelle transmission respectueuse des savoirs et des valeurs. Colloque Propédia : Entreprise et sacré, Respect,, Dec 2018, Paris, France. 2018. 〈hal-01956025〉

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