Ardouin, Cours Master 2 ICF-Campus Forse "L'ingénierie de la formation, pp.22-44, 2010. ,
Apprendre et enseigner les langues dans la perspective actionnelle : le scénario d'apprentissage-action, Conférence donnée à l'Assemblée Générale de la Régionale de l'APLV de Grenoble. Grenoble : APLV. Consulté le 20 novembre 2013, 2002. ,
Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur ,
De quelques enjeux de l'apprentissage en autonomie en contexte, Les plateformes de formation à distance et la scénarisation pédagogique : quelle complémentarité ? Mons : Département des sciences et de la technologie de l'éducation, vol.3, pp.45-64, 2003. ,
« Des cours hybrides en espagnol : Pourquoi ? Comment ?, 2013. ,
, Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques, vol.4, pp.48-55, 2003.
Stuffed pants! Staging full-scale comic dramas with students of Italian as a foreign language, M. Masperi (dir.), L'autonomie en langues : processus et dispositifs d'apprentissage, vol.3, pp.17-26, 2012. ,
The compatibility of drama language teaching and CEFR objectives-observations on a rationale for an artistic approach to foreign language teaching at an academic level, Scenario, vol.10, issue.2, pp.72-84, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01066356
Langues et TICE-Méthodologie de conception multimédia, 2006. ,
Apprentissage des langues médiatisé par les technologies : contribution à l'épistémologie de la didactique des langues. Dossier présenté en vue d'une Habilitation à Diriger des Recherches, vol.1, 2011. ,
Comment s'opèrent les changements en éducation : contribution à l'étude de l'innovation, 1973. ,
Gérer les contraintes d'une formation hybride : le cas du dispositif « EnForCE, Actes de la journée d'études Didactique des langues et TICE, pp.15-31, 2010. ,
Progresser du niveau A2 au niveau B1 en italien langue étrangère à travers un parcours en apprentissage en autonomie sur plateforme Web, Projet IDEFI Innovalangues. MESR. ANR. Investissements d'avenir. Consultable sur : www.innovalangues.fr MASPERI, M. (dir.). (2013). « Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques ». Les Langues Modernes, vol.4, p.80, 2012. ,
,
Introduction d'un changement d'environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l'étude des dispositifs hybrides, Autonomie dans une formation hybride. Qu'en dit l'apprenant ? » Dans M. Masperi (dir.), L'autonomie en langues : processus et dispositifs d'apprentissage, vol.3, pp.29-44, 2008. ,
Relire les projets « TIC et innovation pédagogique » : y a-t-il un pilote à bord, pp.1-20, 2003. ,
, , 2001.
, La pratique enseignante en mutation à l'université, 2006.