Enseigner à l’université en France, à l’ère du numérique : l’apport de dispositifs d’ingénierie innovants dans la formation en langues - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Enseigner à l’université en France, à l’ère du numérique : l’apport de dispositifs d’ingénierie innovants dans la formation en langues

Résumé

This article’s aim is to describe and question the methodological and techno-pedagogical choices of the LANSAD Service (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) of the University of Grenoble3. We will particularly reflect on the technological approaches that work in our context as driving force of efficacy of the pedagogical action in both modalities: blended and presence. Our opening perspective will be based on the strengths and achievements gathered by our services in this area through our experience and expertise which have recently obtained the label ANR IDEFI (excellence in innovative educational initiatives) of the national project of action research “Innovalangues” (2012-2018).
Cette contribution se donne comme objectif de décrire et de questionner les options méthodologiques et technopédagogiques du service commun « Lansad » (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) de l’Université Grenoble3. Notre réflexion portera plus particulièrement sur les démarches ingénieriques, qui agissent dans notre contexte en tant que moteur d’efficacité de l’action pédagogique, tant dans ses modalités hybrides que présentielles. L’expérience et l’expertise engrangées par notre service dans ce secteur a participé à la toute récente obtention de la labellisation ANR IDEFI (Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes) du projet national de recherche-action « Innovalangues » (2012-2018), dont on dressera, en guise d’ouverture prospective, les lignes de force et les attentes.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Masperi_Quintin_2014_Enseigner à l'université à l'ère du numérique.pdf (440.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01955498 , version 1 (14-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01955498 , version 1

Citer

Monica Masperi, Jean-Jacques Quintin. Enseigner à l’université en France, à l’ère du numérique : l’apport de dispositifs d’ingénierie innovants dans la formation en langues. Cervini C. & Valdiviezo A.C. (coord). Dispositivi formativi e modalità ibride per l’apprendimento linguistico Collana, "Contesti Linguistici",, CLUEB, pp.61-80, 2014. ⟨hal-01955498⟩
211 Consultations
153 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More